|
|
| | Concours de poésie, 4ème édition [VOTES] | |
| |
Jadelina  Age: 20 Message(s): 3525
Sujet: Concours de poésie, 4ème édition [VOTES] Ven 23 Oct 2009 - 20:51 | | | Salut ! Je suis un peu retard dans le lancement des votes, j'en suis désolée, merci à Ryku de me l'avoir signalé. Je vous présente donc les poèmes reçus pour ce nouveau concours, dont le thème était tout simplement "Halloween", et ce que cette fête vous inspirait. Je vous laisse lire et voter pour votre préférée Poème 1| Citation: | . . . H a l l o w e e n . . .
Une fête obscure et démoniaque qui à pour but, De faire des farces et de jeter des sort Aux personnes pour qu'il soit vivant et mort C'est à dire devenir un mort vivant tout crut.
Cette fête magique, qui fait des sorcières Des méchantes, qui veulent dominer le monde. Le sort des sorcière est en fait un code Leur chat qui est quand à lui un petit pépère
Les sorcières, comme les mystères sont secrets, Surtout lorsque les enfants joues à la récré Le jours d'Halloween, il n'y a pas de mystères Tout n'est que révélations, c'est le caractère, De cette fête qui n'est qu'illusion, les mort Ne le sont peut-être pas, à vous de voir, les jeunes... |
Poème 2
| Citation: | Halloween,au couleurs oranges et mystérieuses. Halloween,au fantôme et vampires terrifiants. Halloween,au petit garçon se déguisant en méchant sorcier pour avoir des bonnes friandises. Halloween,la fête où tout le monde s'amuse et rigole. Halloween,cette antiquité païenne. Halloween,tout simplement. |
Poème 3
| Citation: | Des rires résonnent dans la nuit Le vent, si fort, nous horrifie Dans cette forêt désormais sombre, Commence ce soir le jeu des ombres. Une nuit pas an les esprits viennent Voulant faire de la peur une reine.
Les vampires aiguisent leurs crocs, Les morts s'extirpent de leur tombeau, La lune se colore de rouge, Les choses immobiles bougent.
C'est Halloween! Les sorcières ricanent. C'est Halloween! Les monstres se pavanent. C'est Halloween! Temps de l'horreur Venez donc, vous faire une frayeur. |
En reprenant le modèle ci dessous, en n'oubliant pas de comptabiliser votre propre vote :
• Poème 1 : • Poème 2 : • Poème 3 :
Dernière édition par Jadelina le Ven 30 Oct 2009 - 18:35, édité 1 fois |
Sackboy  Age: 15 Message(s): 2979
Sujet: Re: Concours de poésie, 4ème édition [VOTES] Ven 23 Oct 2009 - 20:55 | | | • Poème 1 : 1 • Poème 2 : • Poème 3 :
[b]J'adore le poème 1.Bravo à tous ! [/b] |
Mao Hinata 
Where is my mind? Age: 17 Message(s): 4500
Sujet: Re: Concours de poésie, 4ème édition [VOTES] Ven 23 Oct 2009 - 21:00 | | | Ahouuuu, l'orthographe et la syntaxe T-T *achète une corde à Piwee* bon, tu vas me dire, j'suis totalement H-S, surtout à une époque où même les profs de Français font des fautes... m'enfin  Bref, je vote pas (question de principe, j'vote pas aux trucs où je participe) mais bonne chance à tous  |
Louve 
*o* Encore merci Yakulu !! :)  [En pause] (\__/) (='.'=) (")_(") Age: 18 Message(s): 1528
Sujet: Re: Concours de poésie, 4ème édition [VOTES] Ven 23 Oct 2009 - 21:32 | | | • Poème 1 : 1 • Poème 2 : • Poème 3 : 1
J'aime beaucoup la 3, c'est vraiment la mieux construite, et puis je ne sais pas, elle a ce petit quelque chose en plus qui fait que... :) |
SweetJ 
Who said PAINT isn't a good software ? Age: 18 Message(s): 234
Sujet: Re: Concours de poésie, 4ème édition [VOTES] Ven 23 Oct 2009 - 21:38 | | | • Poème 1 : 2 • Poème 2 : • Poème 3 : 1
Je vote pour ce poème pour l'effort des rimes et des alexandrins, rares dans la poésie contemporaine. Tout n'est pas parfait, j'accroche pas trop, mais pour l'effort, tu as mon vote (;
@ Gabriel : à mon avis, si, dans son intention du moins. Après, j'ai vu effectivement des problèmes de syllabes avec les "-e", muet ou non, mais je pense que la personne a voulu faire des alexandrins ^^
Dernière édition par SweetJ le Ven 23 Oct 2009 - 21:56, édité 1 fois |
Sujet: Re: Concours de poésie, 4ème édition [VOTES] Ven 23 Oct 2009 - 21:39 | | | • Poème 1 : 2 • Poème 2 : • Poème 3 : 2
Désolé de ne pas développer, mais je suis du même avis que Louve. Je vote donc pour le 3 qui est un très joli poème. ^^ |
Sujet: Re: Concours de poésie, 4ème édition [VOTES] Ven 23 Oct 2009 - 21:48 | | | Aouch aussi, un poème bourré de fautes d'orthographes, c'est vraiment dommage... =/ Ma préférence ira au n°3, qui a sa petite ambiance, et représente bien l'aspect festif et l'aspect "effrayant" d'halloween ^^ • Poème 1 : 2 • Poème 2 : • Poème 3 : 3PS : SweetJ, pour les rimes je veux bien, mais le premier poème n'est pas en alexandrins (alexandrins = douze pieds, deux fois six, ce qui n'est pas le cas de tous les vers du poème en question  )
Dernière édition par Gabriel le Ven 23 Oct 2009 - 21:50, édité 1 fois |
Shinomix  Age: 18 Message(s): 3040
Sujet: Re: Concours de poésie, 4ème édition [VOTES] Ven 23 Oct 2009 - 21:49 | | | 'Soir, Je vais donner mon avis sur les trois poèmes avant d'annoncer mon vote. Dans le premier poème, les problèmes de langue (orthographe, conjugaison) sont récurent mais ce qui parait étrange pendant la lecture, et que je n'ai compris qu'après, c'est que la versification du poème donne l'impression d'avoir été écrit sous forme d'un texte puis versifié par la suite. Or il convient d'écrire son poème strophes à strophes pour respecter une certaine "cohérence". Force est de constaté cependant que la division en deux principaux quatrains donne un rythme intéressant au poème. En outre certains vers me paraissent étranges : O.O
| Poème 1 a écrit: | Les sorcières, comme les mystères sont secrets, Surtout lorsque les enfants joues à la récré |
Dans la seconde œuvre, l'utilisation de l'anaphore est originale mais elle aurait méritée d'être développée, surtout d'un point de vue du vers en lui-même. De plus quelques fautes d'orthographe sont à signaler. Enfin, concernant le troisième poème, il parait plus semblable à un poème classique de part sa découpe (deux quatrains) et ses rimes riches qui font a différence avec la première création ; elles même qui permettent de mettre un peu plus en valeur l'anaphore du dernier quatrain. De plus, le vocabulaire parait mélioratif en comparaison des autres poèmes. Il faut d'autre part préciser qu'il y a une certaine progression du récit dans le poème en comparaison avec le texte un.
Me vote se porte donc, comme vous aurez pu le constater, pour la création numéro 3 :
• Poème 1 : 2 • Poème 2 : • Poème 3 : 3
PS (réponse aux autres messages) : SweetJ, les alexandrins sont assez peu présent dans le poème 1 et plutôt désorganisé. Il aurait été intéressant de les croiser avec des octosyllabes ou bien de les condenser d'une seule et même strophe. En outre, et sans vouloir dénigrer ce poème, c'est la langue qui a choisie ce mot, les rimes sont plutôt pauvre dans le sens où seule une partie de la dernière syllabe ressemble au vers avec lequel il correspond.
| Poème 1 a écrit: | Des méchantes, qui veulent dominer le monde. Le sort des sorcière est en fait un code |
Cordialement  |
Elimona  Age: 16 Message(s): 891
Sujet: Re: Concours de poésie, 4ème édition [VOTES] Ven 23 Oct 2009 - 21:51 | | | • Poème 1 : 2 • Poème 2 : • Poème 3 : 5 Vite pour la 3 aussi, c'est mon préféré mais les autres sont bien aussi  . Edit : Vous postez tous en même temps que moi T_T Du coup j'ai modifier 4 fois mon mess' >.> |
Sujet: Re: Concours de poésie, 4ème édition [VOTES] Sam 24 Oct 2009 - 3:38 | | | Tout d'abord, merci à vous trois d'avoir participé à ce concours, même si, comme à l'ordinaire, les participations n'ont pas été nombreuses ^^" Mon vote va se porter sur le poème n°3, surtout par ce qu'il m'inspire. Il est très vivant en fait, on est très facilement plongés dans l'ambiance et on ne ressent pas de difficulté à imaginer Halloween... Comme l'a souligné si justement Shinomix, on sent une certaine progression dans le texte, à la même façon qu'un récit. Bon, je suis à des kilomètres de m'y connaitre en alexandrins & compagnie, mais ce poème ci fait finalement très... poème ^^ A tel point qu'il serait simple de l'apprendre par cœur je pense, comme on a tous aimé le faire à l'école  • Poème 1 : 2 • Poème 2 : 0 • Poème 3 : 6 |
Pyrrha  Age: 20 Message(s): 1980
Sujet: Re: Concours de poésie, 4ème édition [VOTES] Sam 24 Oct 2009 - 11:59 | | | • Poème 1 : 2 • Poème 2 : • Poème 3 : 7
Pour l'orthographe, et un poème sympathique! :) Bravo aux participants. |
Wasp 
 Grand merci à Lilith pour le kit =)
Sujet: Re: Concours de poésie, 4ème édition [VOTES] Sam 24 Oct 2009 - 12:11 | | | • Poème 1 : 2 • Poème 2 : • Poème 3 : 8
Parce que l'orthographe est bonne, contrairement au premier, et qu'il n'est pas monotone, contrairement au deuxième. (Procède par élimination quoi xD) |
Sujet: Re: Concours de poésie, 4ème édition [VOTES] Mar 27 Oct 2009 - 17:11 | | | Je laisse les votes ouverts jusqu'à demain (Mercredi 28) n'hésitez pas à voter ceux qui ne l'ont pas encore fait ! ^^ |
Sujet: Re: Concours de poésie, 4ème édition [VOTES] Ven 30 Oct 2009 - 0:33 | | | Je clôture... C'est Mao Hinata qui remporte à nouveau ce concours, avec un poème qui a visiblement beaucoup plu ^^ En plus de voir sa poésie affichée dans le prochain N-U Chronicles, elle fait remporter 10 points à son équipage : l'Atlantis ! Bravo à elle, et encore merci aux participants & votants. Et à bientôt pour une prochaine édition  |
Mao Hinata 
Where is my mind? Age: 17 Message(s): 4500
Sujet: Re: Concours de poésie, 4ème édition [VOTES] Ven 30 Oct 2009 - 11:55 | | | Heum... et ben merci ^^' (je savais même pas qu'on pouvait gagner des points oÔ) merci à toi Jade d'organiser ce concours  |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|