|
|
| | Les droits de l'images sur DA | |
|
Light'z  Age: 20 Message(s): 6770
Sujet: Les droits de l'images sur DA Lun 17 Aoû 2009 - 15:22 | | | Hello ! J’ai remarqué que pas mal de membres utilisent des images déposées venant de DA. En effet sur DA il est possible de trouver sous des images le logo CC (un cercle avec dedans les initiales CC) , ces initiales signifient Créative Commons. Il existe différent type de CC je vais donc vous expliquer dans ce poste ce que chacun d’eux signifient pour vous aider à comprendre les images qui sont libres d’être modifiées et celle que ne le sont pas. Sur DA à côté du logo CC vous pouvez voir des choses écrites en anglais. Par exemple il est possible de trouver cela : » Some rights reserved. This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 3.0 License », ici il vous est interdit d’utiliser cette image à des fin commercial ou de modifier l’image. Vous avez le droit de la prendre et de la diffuser mais à une seule condition, vous devez citer le nom de l’auteur à chaque fois que vous communiquez cette image au public. Ensuite il est aussi possible de trouver écrit « Derivative » au lieu de « No Derivative », donc comme au dessus il vous est interdit de vous servir de cette image à des fins commerciales mais vous avez le droit de la modifier. Certaines personnes se servent de DA pour vendre leur création, il est facile de repérer les images en ventes, vous pouvez voir sous celles-ci un bouton avec écrit « Buy this print ». Les images portant ce bouton sont en sortes le gagne pain de l’auteur donc ne prenez pas ses images, vous aimeriez qu’on vous enlèves votre moyen de survivre ? De plus il arrive qu’il n’y ai pas le logo CC mais que dans le commentaire de l’image l’auteur ai écrit : « don't use this pick, she is mine » dans ce cas là, l’auteur désigne l’image comme sienne donc vous ne pouvez pas la modifier. Respectez le travail des auteurs, cela ne prend pas une heure de regarder ce qu’il y a d’écrit sous une image  Merci à tous !! Ps: Merci à Fura qui a vérifié que je n'écrivais pas des bêtises! |
Sparkman  Age: 15 Message(s): 3586
Sujet: Re: Les droits de l'images sur DA Lun 17 Aoû 2009 - 17:05 | | | Tu m'en apprend des chauses ! U_U Sa peut éviter les problèmes merci beaucoup de ta part Light'zoun' ! :)
|
Riku Asakura 
 Yo ho, all together Hoist the colours high Heave oh, thieves and beggars Never shall we die Age: 25 Message(s): 5711
Sujet: Re: Les droits de l'images sur DA Mar 18 Aoû 2009 - 15:47 | | | Merci Light'z. Je précise aussi que quel que soit la méthode de diffusion il faut que vous la rappeliez si vous reprenez l'image. Exemple : - Je trouve une image qui m'intéresse en No derivative, no commercial use. - Je veux la diffuser sur mon blog - Je cite l'auteur et je précise sous quels droits je diffuse l'image (à savoir No derivative et no commercial use)
Bises |
Sparrow-style  Age: 27 Message(s): 22776
Sujet: Re: Les droits de l'images sur DA Mar 24 Nov 2009 - 11:30 | | | Yop^^ Si tu as le temps Light'z serait-il possible d'illustrer cet article ? (avec les logo DA par exemple^^), et également de l'éditer en ajoutant les précisions de Riku ? Merci d'avance  |
Valiane  Age: 19 Message(s): 286
Sujet: Re: Les droits de l'images sur DA Mar 24 Nov 2009 - 16:58 | | | Gosh quelle belle initiative j'avais pas vu =) Petit coup de pouce? Je t'évite une partie des recherches, voici quelques screen ^^. Je pense tout avoir il ne me manque que « Derivative » au lieu de « No Derivative », je rencontre rarement ce cas de figure. Si tu désires y rajouter des cadres, réduire la taille ou quoi et que tu n'as pas le temps fais-moi signe.
| Spoiler: | | | 
 |
| Spoiler: | | | 
 |
|
Sujet: Re: Les droits de l'images sur DA Mar 24 Nov 2009 - 16:59 | | | Merci Valiane !  |
Gabriel 
 Création de Kaly, citation de Shakespeare.
~Premier épisode de Tryades, une web-série ésotérique et délirante~ ~Deuxième épisode~ ~Troisième épisode~ ~Quatrième épisode~ Age: 24 Message(s): 6870
Sujet: Re: Les droits de l'images sur DA Mar 24 Nov 2009 - 17:32 | | | Ah, ça c'est une bonne initiative !  Merci Light'z ! Je ne suis pas dessinatrice, mais ayant une amie qui l'est, j'entends souvent pester contre les gens qui prennent des images sous CC... Pire, qui prennent celles qui sont en vente... ça m'énerve ! ^^ |
Mao Hinata 
Where is my mind? Age: 17 Message(s): 4500
Sujet: Re: Les droits de l'images sur DA Mar 24 Nov 2009 - 17:39 | | | Effectivement, article très intéressant, j'avoue qu'il y a quelques points que j'ignorais (et j'en ai honte ^^') perso', je n'utilise Deviantart que lorsque je ne trouve vraiment pas dans les sites où je fais mes recherches (et où les gens sont libres d'utilisation). C'est sûr, la prochaine fois que j'y vais, je ferais attention au logo "buy this print" o_o je ne crois pas avoir déjà utilisé une image comportant ce logo, mais bon sait-on jamais '>< (s'amuser à modifier une image c'est une chose, mais utiliser le gagne-pain de quelqu'un nan quoi u_u') Merci beaucoup de ces infos Light'z |
Sujet: Re: Les droits de l'images sur DA Mar 24 Nov 2009 - 17:59 | | | Bon, je m'ennuie, je continue XD Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 3.0 Unported | Spoiler: | | | Vous êtes libre :
- De copier, distribuer et diffuser cette image/ce travail
Sous les conditions suivantes :
- Vous devez citer l’auteur et/ou le propriétaire de la licence de ce travail (mais pas d’une manière qui suggère que l’auteur et/ou le propriétaire de la licence vous approuve vous ou les modifications que vous avez apportez à leur travail.) - Vous ne pouvez pas utiliser cette image/ce travail pour un but commercial. - Vous ne pouvez pas modifier, transformer ou ajouter quelque chose à cette image/ce travail.
Étant entendu que :
- N'importe laquelle des susdites conditions peut être dérogée si vous recevez la permission du détenteur du copyright. - Si l’image/le travail ou une partie de l’image/ du travail fait partie du domaine public conformément à la loi, elle n’est pas affectée par la licence (autrement dit, tout ce qui est du domaine public est entièrement libre et n’est pas soumis à la licence. - Aucun de ces droits suivants ne sont affectés par cette licence : - Le droit d’être sous une autre licence, un autre copyright. - Les droits moraux de l’auteur. - Les droits que d'autres peuvent avoir sur l’image/le travail ou dans la manière dont l’image/le travail est utilisé(e), comme les droits de vie privée ou de publicité.
Remarque : pour toute nouvelle utilisation ou diffusion, vous devez préciser clairement quels sont les thermes de licences en application sur cette image/ce travail.
|
Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported
| Spoiler: | | | Vous êtes libre :
- De copier, distribuer et diffuser cette image/ce travail - De retravailler/modifier cette image/ce travail.
Sous les conditions suivantes :
- Vous devez citer l’auteur et/ou le propriétaire de la licence de ce travail (mais pas d’une manière qui suggère que l’auteur et/ou le propriétaire de la licence vous approuve vous ou les modifications que vous avez apportez à leur travail.) - Vous ne pouvez pas utiliser cette image/ce travail pour un but commercial. - Partage : Si vous modifiez, transformez ou ajoutez quelque chose à ce travail, vous pouvez diffuser le fruit de votre travail à condition de le mettre sous la même licence.
Étant entendu que :
- N'importe laquelle des susdites conditions peut être dérogée si vous recevez la permission du détenteur du copyright. - Si l’image/le travail ou une partie de l’image/ du travail fait partie du domaine public conformément à la loi, elle n’est pas affectée par la licence (autrement dit, tout ce qui est du domaine public est entièrement libre et n’est pas soumis à la licence. - Aucun de ces droits suivants ne sont affectés par cette licence : - Le droit d’être sous une autre licence, un autre copyright. - Les droits moraux de l’auteur. - Les droits que d'autres peuvent avoir sur l’image/le travail ou dans la manière dont l’image le travail/est utilisé(e), comme les droits de vie privée ou de publicité.
Remarque : pour toute nouvelle utilisation ou diffusion, vous devez préciser clairement quels sont les thermes de licences en application sur cette image/ce travail. |
J'ai traduis avec mes mots, de la manière dont j'ai compris les choses. Faite-en ce que vous voulez ^^
Dernière édition par Valiane le Mar 24 Nov 2009 - 22:44, édité 4 fois |
Sujet: Re: Les droits de l'images sur DA Mar 24 Nov 2009 - 18:23 | | | Motivée  Merci encore ^^ |
Sujet: Re: Les droits de l'images sur DA Mar 24 Nov 2009 - 18:32 | | | De rien ^^ vi motivaaaaate
Pour une fois que je trouve quelque chose à ma portée à faire pour N-U j'y plonge dans un triple saut périlleux. =) |
Light'z  Age: 20 Message(s): 6770
Sujet: Re: Les droits de l'images sur DA Mar 24 Nov 2009 - 22:08 | | | Hello!
J'essayerais d'arranger un peu l'article dès que je pourrais.
Merci pour ton aide Valiane! Bises |
-Luffy-G- 
Le japon ... est un art Age: 14 Message(s): 613
Sujet: Re: Les droits de l'images sur DA Mer 16 Déc 2009 - 22:01 | | | J'aurai jamais imaginé ça ^^ |
Riku Asakura 
 Yo ho, all together Hoist the colours high Heave oh, thieves and beggars Never shall we die Age: 25 Message(s): 5711
Sujet: Re: Les droits de l'images sur DA Jeu 17 Déc 2009 - 9:13 | | | Bonjour, Pour les différents contrats de CreativeCommons il existe le site en version française pour les expliciter : http://fr.creativecommons.org/ Très bonne source d'info  |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|