Partager | 

Une ch'tite crtique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Nokotay
Nouveau

Féminin Age: 22
Message(s): 24
MessageSujet: Une ch'tite crtique?   Mer 17 Juin 2009 - 12:05

Admirable le jeu de mot pas vrai? Razz Non sérieusement, laissons tomber mes origines, si je poste ici c'est pour tenter de devenir une critique ici. je passe beaucoup de temps sur ce forum mais j'aime encore plus aider les autres et les conseiller si je peux.

Fréquence de disponibilité : presque tous les jours
Niveau en orthographe : oh... sachant que mon logiciel me fouette pour me corriger, je dirais 18/20.
Poste / rang désiré : critique
Expérience dans le domaine choisis :
Sincèrement? Je débute! Mais j'ai déjà fait des critiques par-ci par là pour des amis. Bon oki je suis pas très gentille quand je critique, mais je les aide aussi à voir ce qui ne va pas sur leurs forums.
Voici ma dernière critique en date pour un ami sur son forum: cliquez ici

Graphisme :
Très clair, de belle qualité et agréable à l’œil. Cependant, le marron/belge n’est pas une couleur très apprécié par le plus grand nombre. Comme on dit, les goûts et les couleurs…. Pour un forum qui est sur le thème de Stargate, c’est triste à dire mais le noir et les couleurs liées à l‘espace intersidérale reste préférables. Cela permet de s’imaginer beaucoup plus facilement comme membre réel de cette aventure. De même, la couleur blanche de l’écriture sur le marron clair… parfois difficile à lire pour les myope comme moi ^^. De plus et là je reviendrais plus tard sur ce point, je trouve que le forum et son graphisme lui-même est beaucoup trop accès sur l’équipe SG1 en elle-même. Bon oki c’est THE équipe dans la série, mais cela peut être un blocage pour certain membres qui forcément n’y seront pas et se sentirons donc dévalorisés. Enfin, je trouve que l’idée de mettre les images des Admin sur la page d’accueil est un peu inutile. D’accord ça flatte les égaux, mais sa place est tout aussi bien dans une partie du règlement. Le forum gagnerait en simplicité. On peut facilement remplacer cela par le contexte du forum, un petit message d’accueil et les dernières nouvelles. C’est plus agréable et ça aide à se repérer. Par contre l’idée des liens raccourcis vers le forum est une très bonne idée !

Structure générale du forum :
C’est peut-être ici que je me ferais la plus dure, mais c’est pour le bien du forum, je ne suis en rien méchante ^^. Les sous catégories possèdent parfois des descriptions, c’est chouette ça ! Mais pourquoi seulement certaines ? Elles le méritent pas les autres ? lol. Non sérieusement, ça donne l’idée d’un travail inachevé. Si non, certaines catégories ont des titres dont on ignore la signification et donc on à l’impression qu’on va s’y perdre. Exemple : Multi Présence. Ça veut dire quoi ? Qu’on devra noter nos absences ou qu’on est présents à plusieurs ? Xd bref, même sa description n’aide pas à comprendre ce qui se cache à l’intérieur et un membre n’a pas forcément envie de cliquer et lire pour savoir ce qui s’y passe. Sinon et là c’est un point positif, le forum n’est pas étendu en longueur et c’est assez bien organisé afin de ne pas prendre trop de place, tout en laissant beaucoup de disponibilités de jeu. Malheureusement tu a un désaccord flagrant entre ton règlement et ce qui est réellement proposé sur ton forum. Dans le règlement on entend parler de base, de sites, d’Atlantis et on n’en retrouve rien de tout cela dans tes catégories (à moins qu’elles ne soient bien cachées ^^). Sincèrement, je trouve que le forum ne devrais pas s’éparpiller et choisir une seule de ses catégories : soit la vie au sgc, soit la vie sur Atlantis, soit la vie sur une autre planète, mais ne mettez pas tout à la fois si non à la fin on ne sait plus quoi faire ni ou aller et ça en perd de l’intérêt. Si vous voulez de la diversité, faite le dans la catégorie de votre choix mais pas en les reprenant toute. Ainsi, les membres savent exactement à quelles catégories ils appartiennent et peuvent s’y développer tranquillement. A partir de là, rien n’interdit d’avoir des personnages secondaires d’une autre race, mais out cela ne restera que secondaire.

Règlement
Le contexte est en soit très bien et ainsi les membres se trouvent un ennemi commun qui peu être rencontré lors de mission, quand ils n’ont pas affaire à d’autres populations. Pour ce qui est des différentes bases, je reviens à ce que je disais à l’instant : concentrez-vous sur une seule chose. De plus, 90% des catégories disponibles sont en rogues et donc fermés. Un invité pour avoir l’impression que le forum n’est pas finit et le sera jamais. Simplifiez-vous la vie en restant simple. Pour ce qui est des missions, il est préférable de ne pas laisser les membres en décider. Utiliser le système de Porte des Étoiles n’est en rien du plagiat, tant que les missions ne sont pas exactement les mêmes ^^. Il faut laisser la place à des MJ consciencieux de torturer les membres. Ainsi ces derniers ne sauront pas à quoi s’attendre et auront envie de découvrir le forum. Par la même occasion, j’en profite pour mettre la remarque selon laquelle le règlement ne dit pas comment on joue réellement sur le forum. Comment s’organise une équipe ? Comment et qui en est le chef ? Comment monte-on en grade ? (intérêt du jeu quoi ^^). Comment se déroulent les missions, quand sont-elles données, combien de temps durent-elles ? Bref, ce genre de questions essentielles. Enfin avoir une base de donnée, c’est top cool, mais encore faut-il al tenir à jour lol. Si non, les fiches de renseignements qui sont données sont vraiment cool et la qualité de l’orthographe fait plaisir à voir.

Qualité du rp
Alors là je ne peux pas dire grand-chose car il n’y en a pas tant que ça lol. Mais je remarque que beaucoup de rp ne respectent pas le nombre de 10 lignes minimums demandé. Le staff ne se ferait-il donc pas respecter ? C’est l’impression que cela donne, avec un certain fascisme, ça peux repousser les bon rpgistes. Fut également insister sur la relecture et l’orthographe, c’est primordial pour un forum rpg. (Quitte à les faire passer par une sorte de camps d’entrainement avant, même si on peut facilement mettre autre chose à la place).

Notes générales :
Graphisme
: 4/5 (dommage que les couleurs ne soient pas tendance à la mode actuelle car la qualité est là).
Structure : 2/5 trop désorganisé à mon goût et manquant de repère. Il faut rester centralisé sur un point et s’y tenir.
Règlement :3/5 Bien rédigé mais il reste incomplet.
Qualité rp :2/5 je ne peux pas trop jugé la dessus, mais d’après ce que j’ai pu voir, le règlement n’est pas vraiment respecté.

Note final : 11/20
Un forum que l’on pourrait apprécier au premier coup d’œil mais qui relève pas mal de problème dans son organisation interne et dans le développement possible du personnage qui n’existe pas.

Si tu juge cette critique fausse ou injuste, tu peux m’en faire part. Désolé si j’ai été dur par moment, je n’ne donne que mon impression.

Conseil : relancer le forum à partir de zéro en accent l’histoire sur une des catégories que le forum souhaite développer. Laisser plus de place aux membres ayant des personnages inventés. Permettre à ces derniers d’avoir une ascension dans la hiérarchie.
Revenir en haut Aller en bas
Apophis
Pillier

Féminin Age: 16
Message(s): 5540
MessageSujet: Re: Une ch'tite crtique?   Mer 17 Juin 2009 - 21:27

Plop !

Je suis désolée, mais je ne peux accepter cette critique : il y a pas mal de différences entre le forum dont tu nous a donné le lien et la critique que tu en as faite : soit tu t'es trompée de forum, soit celui-ci a complètement changé (pas de design, 1 membre et 1 message).
De toute façon, dans tous les cas je ne peux pas accepter cette analyse. ^^' C'est nous qui te donnons un test, nous ne pouvons juger sur une critique que tu nous donnes comme ça, j'espère que tu comprends. Wink

Du coup, je te demande de faire la critique de ce forum-ci : http://migoto-no-shima.monforum.com
Tu peux bien sûr t'aider du modèle de présentation donné dans le règlement.

Bon courage ! Wink

TDKR : 20 juillet 2012
Riku Asakura
Riku Asakura

Masculin Age: 24
Message(s): 5705
MessageSujet: Re: Une ch'tite crtique?   Mer 17 Juin 2009 - 22:25

Merci Mavia ^^
Au passage Nokotay, je te prierai de bien vouloir mettre ton avatar aux dimensions autorisées par le règlement du forum, merci.

Yo ho, all together
Hoist the colours high
Heave oh, thieves and beggars
Never shall we die
Nokotay
Nouveau

Féminin Age: 22
Message(s): 24
MessageSujet: Re: Une ch'tite crtique?   Jeu 18 Juin 2009 - 9:36

Humhum en effet ^^
Le membre à qui j'ai donné cette critique a du commencer les modifications sans me prévenir Razz

J'entamerais donc cette nouvelle critique qui sera terminée d'ici samedi à dimanche.

Ps: je me charge de l'avatar Wink
Shinomix
Shinomix

Masculin Age: 18
Message(s): 2999
MessageSujet: Re: Une ch'tite crtique?   Dim 28 Juin 2009 - 18:48

Première relance, où en est cette critique Nokotay ?

Pour me joindre a tous moments en cas de besoin : "maxence.haltel_at_hotmail.fr"
Gabriel
Gabriel

Féminin Age: 24
Message(s): 6848
MessageSujet: Re: Une ch'tite crtique?   Sam 11 Juil 2009 - 21:35

Pas de nouvelles depuis le 18 juin, j'archive.
La motivation des membres se voit aussi à leur rapidité. Wink

Création de Miki Rei, citation de Shakespeare.

~Premier épisode de Tryades, une web-série ésotérique et délirante~
~Deuxième épisode~ ~Troisième épisode~ ~Quatrième épisode~

Une ch'tite crtique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1