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Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Faire un belle chute d'étoile

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    GoldenSun2
    MasculinAge : 23Messages : 427

    le Mer 11 Fév 2009 - 15:21



    Introduction
    Pour commencer, ouvrez votre Flash et crée un nouveau document.
    Importé votre étoile dans la bibliothèque et convertissé la en clip et donner lui le nom "etoile".
    Dans les propriétés du clip, donné lui comme nom d'occurrence "etoile".

    Actionscript
    Je vais vous donnez le code complet, les commentaires sont avec.
    Code:

    nombre = 200 //Déclare combien de fois il faut duplique l'étoile
    //On duplique l'étoile x fois
    for (i = 0; i <= nombre; i++) {
       etoile.duplicateMovieClip("etoile"+i, i); //On duplique l'étoile en lui donnant comme nom etoile0, puis etoile 1... jusqu'à etoile 200
       this["etoile"+i]._x = random(550); //On positionne l'etoile quelque par sur l'axe x
       this["etoile"+i]._y = random(400); //Même chose mas sur l'axe y
       this["etoile"+i]._height = random(20); //Ici on définis la hauteur de l'etoile
       this["etoile"+i]._width = this["etoile"+i]._height; //On fait en sorte qu'elle soit carrée
    }

    vitesse = 5; //On déclare la vitesse
    ralenti = true; //Permettra de changer le sens du vent plus bas

    onEnterFrame = function () {
       //Si la vitesse n'est pas trop élevée, alors, on peut changer le sens du vent
       if (ralenti == true) {
          choix = random(2); //On choisit le sens du vent: 0: droite, 1: gauche
          ralenti = false; //On n'empêche la condition de se repeter sinon ça devien du n'importe quoi
          ajout = -1; //Permettra de diminuer la vitesse du vent
       }
       //Ici on va juste déclarer le sens du vent
       if (choix == 0 || choix == 1) {
          //Si le sens va à droite
          if (choix == 0) {
             sens = 1; //Alors on va à droite
          }
          //Si le sens va à gauche
          if (choix == 1) {
             sens = -1; //Alors on va à gauche
          }
          
          vitesse += ajout; //Ici on ajoute ou retire 1 à la vitesse. Permettra de changer le sens du vent plus bas
          //Si la vitesse est lente
          if (vitesse <= 5) {
             ajout = 1; //Alors j'augmenter la vitesse pour que le sens du vent change plus bas
          }
          //Si la vitesse est rapide
          if (vitesse >= 20) {
             ralenti = true; //Alors on dit que le ralenti est vrai et on revient en haut (15e lignes)
          }
       }
       //On crée la boucle qui va permettre de déplace les 200 duplications
       for (i = 0; i <= nombre; i++) {
          vent = this["etoile"+i]._height/vitesse*sens; //On déclare la vitesse DU vent (plus c'est gros, plus vite ca tombe)
          descente = this["etoile"+i]._height/5; //Ici a vitesse à la qu'elle l'etoile tombe (plus c'est gros, plus vite ca tombe)
          this["etoile"+i]._x += vent;  //On on déplace sur l'axe x
          this["etoile"+i]._y += descente; //Même chose pour l'axe y
          //Si l'etoile arrive dans le fond de l'animation + sont, alors
          if (this["etoile"+i]._y >= 420) {
             this["etoile"+i]._y = -20; //On la replace un peu plus haut que notre animation
          }
          //Si l'etoile est toute à droite
          if (this["etoile"+i]._x >= 570) {
             this["etoile"+i]._x = -20; //On la remet toute à gauche
          }
          //Si l'etoile est toute à gauche
          if (this["etoile"+i]._x <= 0) {
             this["etoile"+i]._x = 570; //On la remet toute à droite
          }
       }
    }

    Remarque:

    • Si vous changer le nom d'occurrence, n'oublier pas de changer le mot "etoile"dans le code
    • Vous pouvez changer la variable "nombre" pour changer le nombre de fois à dupliquer l'etoile. PS: Essayez random(200).
    • Vous pouvez changer l'image (non, sans blague xD) mais ici, elle sera toujours carré


    Rendu
    Voilà le rendu avec transparence
    Spoiler:

    Voilà, si vous avez des commentaires, postez et je vous répondrai ^^


    Dernière édition par GoldenSun2 le Sam 14 Fév 2009 - 14:14, édité 6 fois
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    Okhmhaka
    FémininAge : 32Messages : 31851

    le Mer 11 Fév 2009 - 16:32

    Un rendu serait bien^^ et j'espère que l'action script posté là n'est pas un copier coller d'ailleurs....



    avatar
    Pyrrha
    MasculinAge : 26Messages : 1985

    le Mer 11 Fév 2009 - 16:33

    Waw! C'est toi qui a fait ce tuto? =O



    avatar
    GoldenSun2
    MasculinAge : 23Messages : 427

    le Mer 11 Fév 2009 - 16:41

    Non ce n'est pas un copier/coller. C'était un de mes premiers action script que j'avais fait il y a 1 an +/-
    Sinon, j'ai mis à jour et poster un rendu ^^
    Si vous voulez, je peut mettre le fichier flash, enfin, si je peux?
    avatar
    GoldenSun2
    MasculinAge : 23Messages : 427

    le Mer 11 Fév 2009 - 16:50

    Heu je suis désolé mais je crois avoir fait une gourde dans mon action script xD Un moment, les étoiles sont toutes alignées mais j'ai recorrigé xD j'avais oublié une parenthèse >.<
    avatar
    Fura
    FémininAge : 30Messages : 5881

    le Mer 11 Fév 2009 - 17:03

    Montres un rendu oui, ça serait mieux pour les intéressés je pense :p
    avatar
    GoldenSun2
    MasculinAge : 23Messages : 427

    le Mer 11 Fév 2009 - 17:09

    Heu le rendu à été posté ^^
    avatar
    Kay-
    MasculinAge : 23Messages : 3507

    le Mer 11 Fév 2009 - 17:19

    :S, sa donne mal à la tête sa
    XD, sinon il est très bien ^^




    Le Pilote.
    .|Un Navire, l'Absolem|.
    avatar
    Fura
    FémininAge : 30Messages : 5881

    le Mer 11 Fév 2009 - 17:21

    thank you Very Happy
    Uhm intéressant tout ça :o

    j'aime beaucoup les différences de mouvement et les jeux de profondeur perso... uhm... (pense déjà à ce qu'elle pourrait faire avec, et où elle pourrait le modifier pour faire des jeux fun)
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    GoldenSun2
    MasculinAge : 23Messages : 427

    le Mer 11 Fév 2009 - 18:37

    MAJ. Voilà, j'ai mis les fichiers source en .rar.
    avatar
    Riku Asakura
    MasculinAge : 30Messages : 5736

    le Mer 11 Fév 2009 - 19:16

    Plutôt sympa comme code...
    Si je pouvais te donner un conseil pour la réutilisation plus aisée, c'est de mettre les dimensions de la création dans une variable en les déclarant au début du code pour les réutiliser tout le long de celui-ci.

    Une astuce qui permet même à toi de faire des modifications rapidement si besoin est.

    Merci du partage Wink




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    Okhmhaka
    FémininAge : 32Messages : 31851

    le Mer 11 Fév 2009 - 19:21

    Sympa le résultat^^ Merci !



    avatar
    GoldenSun2
    MasculinAge : 23Messages : 427

    le Mer 11 Fév 2009 - 19:26

    Oui je pensait faire ça avec des variables et tout xD
    Mais je l'ai retrouvé et j'ai un peu retravaillé le script mais pas grand chose.
    Je pense faire un autre tuto dans les même sujet mais la les étoiles flotteront ^^
    0 gravité xD


    Dernière édition par GoldenSun2 le Sam 28 Fév 2009 - 22:17, édité 1 fois
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    Silver
    MasculinAge : 23Messages : 6173

    le Mer 11 Fév 2009 - 20:14

    Whouaa je savais pas que tu faisais du flash oO
    J'ai plusieurs question..
    Le texte dans le code sa change un truc si on copie-colle tout ?
    On peut changer la couleur ?
    Et les détailles du code , hors de la fenêtre du code parce que j'arrive pas trop a voir =S
    En tout cas merci c'est vraiment super =)




    «L’homme exploite l’homme et parfois c’est le contraire.»



    * Art Silver *
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    Riku Asakura
    MasculinAge : 30Messages : 5736

    le Mer 11 Fév 2009 - 20:23

    Quand tu copies/colles le code dans ton champs Actions sur le logiciel flash, il y a une coloration automatique des codes, ça t'aidera pour la lisibilité.




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    Silver
    MasculinAge : 23Messages : 6173

    le Mer 11 Fév 2009 - 20:46

    Ha cool ^^
    Merci Riku...




    «L’homme exploite l’homme et parfois c’est le contraire.»



    * Art Silver *
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