music

Votre navigateur ne prend pas en charge cette animation flash.

Bienvenuesur Never-UtopiaOn m'a dit que la mode était au pastel. Il parait que ce qui plait ce sont les belles gueules du cinéma, ces jeunes acteurs séduisants que l'on transforme soudain en sorcier ténébreux, en étudiant coureur ou en vampire sensible. On raconte qu'il faut du "pro", du propre, du léger.
Tout le monde me conseillerait de suivre ces tendances, car si Never-Utopia est un forum d'entraide, il doit aussi attirer l'oeil, montrer l'exemple, déclancher le coup de coeur.
Oui mais voilà, ici personne n'est lisse, personne n'est parfait. Pourquoi les anciens seraient tous démodés ? Pourquoi le noir et blanc devrait-être forcément triste ? Pourquoi devrions-nous tous suivre "la masse" ? Je refuse.
Nous sommes comme tout le monde, nous ne sommes pas des exemples ni des références, nous avons du travail, des progrès à faire, nous avons nous aussi débuté un jour en créant des horreurs, et nous n'en avons pas honte.
J'ai choisi seul de prendre le parti d'être différent, cela ne signifie pas "exceptionnel", ni même juste "bon", mais Never-Utopia possède une âme, une petite âme timide et torturée, que j'ai simplement voulu exposer, rompant avec l'ancien aspect "sobre" qu'il portait auparavent.

Bienvenue sur un forum déjà bien encré sur la toile, qui tentera modestement de vous aider pour la conception de vos forum, leur design, leur codage...et peut-être plus encore, qui sait ?
links
GénéralRèglement
Présentations
Questions
Recrutements
Création RPGAides
Staff/joueurs
Publicités
Critiques
GraphismeCommandes
Tutoriels photoshop
Proposer un tuto'
Aides
CodageAstuces
Commandes
Un problème ?

lost
Vous êtes perdus ? N'oubliez pas que la chat-box est le lieu idéal pour s'intégrer.En cas de doute, la section Questions et Suggestions est là pour que vous puissez demander de l'aide, une indication ou encore nous faire part d'éventuelles suggestions pour améliorer le forum.

Partager|

Article sur le Copyright

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
JadelinaJade

Féminin Age: 20
Message(s): 3525
MessageSujet: Article sur le Copyright   Ven 23 Jan 2009 - 18:11
Sous les conseils de Riku, j'ouvre donc ce sujet. Tous ceux qui veulent y ajouter des détails que j'aurais oublié (et c'est fort possible ^^) vous pouvez poster juste après. Il n'y a donc pas que moi qui vait contribuer à l'élaboration de cet article, au contraire.

Le copyright : concrètement, c’est quoi ?

En théorie, ce mot provient de la culture américaine. De nos jours, ce terme est entré dans la langue française et on pourrait le traduire par « droit de la propriété intellectuelle ». Cette traduction ne s’employant pas couramment, Copyright ainsi que le sigle © ont été repris à la langue anglaise (ou américaine, en l’occurrence). Mot à mot (et c’est très certainement l’expression la plus correcte) Copyright voudrait dire « droit de copie » ou « droit d’auteur » La notion de Copyright signifie le fait que l’œuvre est protégée par les droits d’auteur. Cependant, l’absence de sigle ne signifie pas forcément une absence de protection.

Toute copie, ou utilisation sans l’accord du créateur, constitue de la contrefaçon et est sévèrement puni par la loi. Il est important de préciser que l’utilisation de plus en plus courante du net et de l’informatique en général, permet davantage les copies et/ou appropriation d’œuvres.

Selon l'article L.111-1 du Code de la Propriété intellectuelle :

Article L. 111-1 du Code de la propriété intellectuelle - L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral, ainsi que des attributs d'ordre patrimonial (...)

Moral de l’auteur : ses droits quant à sa création :

D’après l’article L. 121-1 - L'auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son oeuvre. Ce droit est attaché à sa personne. Il est perpétuel, inaliénable et imprescriptible. Il est transmissible à cause de mort aux héritiers de l'auteur. L'exercice peut en être conféré à un tiers en vertu de dispositions testamentaires.

Autrement dit, l’auteur possède tous les droits sur son œuvre. Même après la mort du créateur, la propriété intellectuelle ne s’éteint jamais car il est transmissible aux héritiers directs. Lorsque l’œuvre est dans un domaine public, ce sont ces derniers qui doivent faire respecter le droit au nom et le droit au respect.

Les œuvres protégées :

Beaucoup de personne peuvent penser que le copyright et les droits d’auteurs ne s’appliquent qu’aux œuvres écrites ou cinématographiques. Détrompez vous ! Comme dit plus haut, la protection s’applique aux œuvres de l’esprit, par le seul fait de sa création, sans tenir compte de leur genre (musique, écriture…) de leur mérite (beauté ou autre…) et de leur destination.

Selon l’article L.112-2 sont considérées protégeables comme oeuvres de l'esprit :

• les livres, brochures et autres écrits littéraires, artistiques et scientifiques
• les conférences, allocutions, sermons, plaidoiries et autres oeuvres de même nature
• les oeuvres dramatiques ou dramatico-musicales
• les oeuvres chorégraphiques, les numéros et tours de cirque, les pantomimes, dont la mise en oeuvre est fixée par écrit
• les compositions musicales avec ou sans paroles
• les oeuvres cinématographiques et autres oeuvres consistant dans des séquences animées d'images, sonorisées ou non, dénommées ensemble oeuvres audiovisuelles
• les oeuvres de dessin, de peinture, d'architecture, de sculpture, de gravure, de lithographie
• les oeuvres graphiques et typographiques
• les oeuvres photographiques et celles réalisées à l'aide de techniques analogues à la photographie
• les oeuvres des arts appliquées
• les illustrations, les cartes géographiques
• les plans, croquis et ouvrages plastiques relatifs à la géographie, à la topographies à l'architecture ou aux sciences
• les logiciels y compris le matériel de conception préparatoire (...)
Riku AsakuraRiku Asakura

Yo ho, all together
Hoist the colours high
Heave oh, thieves and beggars
Never shall we die
Masculin Age: 25
Message(s): 5711
MessageSujet: Re: Article sur le Copyright   Jeu 29 Jan 2009 - 9:57
Merci beaucoup pour ta synthèse.
Pour l'instant je ne vois pas trop quoi rajouter... peut-être des aspects plus techniques comme les peines en cas de violation, à quel moment on estime qu'il y a violation etc... (je complèterai par mes recherches Wink)

Pour ce qui est déjà écrit, les termes "droit de la propriété intellectuelle" ne sont pas complètements corrects puisque indirectement tu signifies deux fois la même chose en utilisant le mot "droit" et "propriété".
Je m'explique, l'expression "propriété intellectuelle" vient en fait d'une traduction du terme anglais "property", qui ne veut hélas pas dire "propriété", mais "bien". Le droit français nous oriente donc plus sur l'appellation "droit intellectuel"...

M'enfin là je résume mon explication. Je ne détaille pas car je n'en ai certainement plus les capacités, c'est là un vague souvenir de droit.
Tout ça pour dire que je ne sais pas lequel des deux termes semble le plus correct, puisque certaines doctrines du droit français préfère l'expression "propriété intellectuelle"..

Sur ces belles questions, je m'en vais me documenter.
FuraFura

-------------------------------
l Signature en Grève Razz l

Click Me!
Féminin Age: 24
Message(s): 5769
MessageSujet: Re: Article sur le Copyright   Jeu 29 Jan 2009 - 15:58
on appelle bien ça les droits de la propriété intellectuelle (même si j'avoue être assez d'accord avec toi dans le principe). Il qualifient les 3 licenses protégeant une œuvre en Europe : (oui en Europe on parle d'apposer une licence sur une œuvre dans le vrai jargon technique)

Licence (ou droit) de l'appropriation de l'idée (l'auteur est le créateur de l'idée complète, ou d'un visuel complet),

de la modification de l'oeuvre (qu'il s'agisse de recadrer le travail, de changer certaines parties mêmes infimes, bref la moindre partie d'un travail ne peut être modifiée que par son auteur)

et le droit de diffusion et reproduction (à tant d'exemplaires, telle surface

<et si on parle de copyright en Amérique, c'est car ce terme englobe tout ça plus quelques autres licences à but judiciaires en cas de pépin. De plus les 3 licenses sont regroupées en Amérique :
En Europe, un artiste ne vend qu'une ou deux des trois licences à une agence en général, afinde pouvoir se protéger et récupérer son travail. (exemple : droit de diffusion à tant d'exemplaire, à tel endroit pendant tant de temps), et ne pas vendre le reste afin de pouvoir prouver que le travail est à lui et obliger l'entreprise à qui il a vendu ce travail à revenir le voir pour une éventuelle modification ou une nouvelle édition de ce qu'il a fait.

Bref je vais essayer de vous en reparler en détail, j'vais essayer de retrouver des textes légaux afin de vous expliquer tout ça plus consciencieusement.

M'enfin on peut retenir de tout ça, que dans le monde de l'image et du livre, en Europe, et j'insiste là dessus, il n'y a pas de copyright mais des licences!

Mais en Amérique, un artiste est par défaut à la solde de l'Etat. S'il peut signer son travail ça ne va pas beaucoup plus loin, quand il vend son travail il est obligé de vendre toutes les licences, vu qu'elles ne sont pas séparées. Il vend le copyright entier...
Riku AsakuraRiku Asakura

Yo ho, all together
Hoist the colours high
Never shall we die
MessageSujet: Re: Article sur le Copyright   Jeu 12 Mar 2009 - 21:17
Coucou !

Vous pensez que l'article fait une bonne synthèse pour figurer sur un article des Chronicles, ou vous estimez pouvoir en rajouter ? (vous avez carte libre sur le nombre de pages Wink )

Perso je pense qu'on a déjà un truc bien solide grâce à vous deux, mais s'il y a d'autre points importants à aborder je suis à votre écoute.(lecture XD)

Bises
FuraFura

Click Me!
MessageSujet: Re: Article sur le Copyright   Jeu 12 Mar 2009 - 22:58
Eh,eh eh bien pour mon cas je n'arrive pas à retrouver l'article officiel dans mes cours -__-
Mais ayant entendu ça 3 années d'affilée, il n'y a pas d'erreur dans mon cas, et je ne pense donc pas avoir de choses à rajouter pour ma part...
JadelinaJade

MessageSujet: Re: Article sur le Copyright   Sam 14 Mar 2009 - 14:12
Pareil pour moi, je pense avoir dit tout ce qu'on doit savoir sur le Copyright... si quelqu'un trouve qu'il manque quelque chose, je ferais en sorte de rajouter d'autres éléments, mais ce serait peut-être un peu superflu.. enfin je sais pas ^^

Sinon, c'est bon.
Sparrow-styleSparrow

Masculin Age: 27
Message(s): 22776
MessageSujet: Re: Article sur le Copyright   Sam 14 Mar 2009 - 14:46
Merci beaucoup pour l'article, ça m'apprend des choses Razz
JadelinaJade

MessageSujet: Re: Article sur le Copyright   Sam 14 Mar 2009 - 14:56
Ravie d'avoir pu apporter quelque chose d'utile ^^
Riku AsakuraRiku Asakura

Yo ho, all together
Hoist the colours high
Never shall we die
MessageSujet: Re: Article sur le Copyright   Sam 14 Mar 2009 - 18:36
Bien merci, alors ça figurera sur l'édition des Chronicles qui arrivent ^^
Bises misses Wink
Riku AsakuraRiku Asakura

Yo ho, all together
Hoist the colours high
Never shall we die
MessageSujet: Re: Article sur le Copyright   Jeu 19 Mar 2009 - 11:43
Voilà c'est publié, encore merci pour votre investissement, gros bisous à vous deux !
FuraFura

Click Me!
MessageSujet: Re: Article sur le Copyright   Mer 7 Oct 2009 - 18:03
Plop je remonte un peu ça pour rajouter un lien utile, à savoir le code complet de la propriété intellectuelle

( j'ai cherché plusieurs mois alors qu'il suffit juste d'aller sur le site le plus logique de France -_- encore fallait il y penser )
Page 1 sur 1