|
|
| | Gabriel souhaite rejoindre le clan des critiques[Test rendu] | |
|
Gabriel 
 Création de Kaly, citation de Shakespeare.
~Premier épisode de Tryades, une web-série ésotérique et délirante~ ~Deuxième épisode~ ~Troisième épisode~ ~Quatrième épisode~ Age: 24 Message(s): 6870
Sujet: Gabriel souhaite rejoindre le clan des critiques[Test rendu] Sam 17 Jan 2009 - 6:52 | | | Bonsoir... bonjour ^^ Depuis que je suis arrivée sur le forum j'y songe, aujourd'hui je me lance !
Age : 21 Fréquence de disponibilité : en temps normal, tous les jours... Niveau en orthographe : bon, certains me trouvent même trop exigeante sur l'orthographe ^^ Poste / rang désiré : critique Expérience dans le domaine choisis : je joue sur des forums rpg depuis plusieurs années, je suis admin fondatrice sur un, et modo sur deux autres... je pense avoir un œil critique tout en sachant donner des conseils, et j'ai lu pas mal de critiques ici pour voir comment ça marchait. |
Gabriel 
~Premier épisode de Tryades, une web-série ésotérique et délirante~ ~Deuxième épisode~ ~Troisième épisode~ ~Quatrième épisode~ Age: 24 Message(s): 6870
Sujet: Re: Gabriel souhaite rejoindre le clan des critiques[Test rendu] Mar 20 Jan 2009 - 1:11 | | | |
Alicia 
Une musique pour apaiser l'âme... Un son au bout de ma lame Music & Harmony : par Albator Feel Age: 23 Message(s): 2450
Sujet: Re: Gabriel souhaite rejoindre le clan des critiques[Test rendu] Mar 20 Jan 2009 - 9:08 | | | Bouh >.< Pourrait tu me faire une critique de : Ce forum çi ? Bonne chance |
Gabriel 
Sujet: Re: Gabriel souhaite rejoindre le clan des critiques[Test rendu] Mer 21 Jan 2009 - 2:10 | | | Oui, merci princesse Alicia ! Je te fais ça tout de suite  Edit : voici ma critique pour Zanar Requiem : | Spoiler: | | | Aspect général :
- Agh, la musique automatique qui se lance quand on arrive sur le forum… La musique permet certes de nous plonger tout de suite dans une ambiance, mais le fait qu’elle se lance automatiquement n’est pas terrible (suffit qu’un membre aille sur le forum pendant des cours, ou dans un cyber, si le son est mis il est grillé direct ^^)
- Beau design dans l’ensemble, des couleurs assez sombres et bien harmonisées, ça n’agresse pas les yeux, et la typo est originale tout en étant lisible. Par contre, la page est trop large : je suis obligée d’utiliser la barre de défilement pour le voir en entier dans sa largeur, c’est franchement embêtant.
- L’accueil : je le trouve personnellement trop grand, et très chargé. Beaucoup de choses dessus, qui prennent beaucoup de place. Au niveau de la présentation du staff, c’est dommage que les trois avatars ne soient pas de la même taille… Surtout que le personnage à priori le plus « important » soit plus petit que les autres (mais là je pinaille). Pour les top-sites, l’idée de noter en dessous votre position est une bonne idée… Mais elle n’est pas aboutie : //ème - //ème. Autant ne rien mettre dans ce cas.
Structure :
- Pas de portail… C’est pas plus mal. Personnellement je n’ai jamais bien compris l’intérêt des portails. ^^
- Pas de fautes d’orthographe notables, ça fait plaisir ^^
- Au niveau de l’organisation des parties, tout a l’air à sa place : une partie administration avec les règlements, histoires, et présentations, également une partie ouverte aux invités, puis la partie rp, et enfin la partie flood. Par contre, je trouve que la section archives aurait plus sa place en bas du forum, plutôt qu’avec les annonces et aides au jeu. La partie Staff World, réservée au staff, ne devrait pas être visible pour les autres ! Même si on ne peut pas y entrer, on peut tout de même voir les noms des derniers sujets qui y ont été postés. C’est dommage, ça risque de gâcher le suspens.
- Les « sections spéciales » : Je ne vois pas leur intérêt. La première section spéciale est une section fermée : pourquoi la laisser ? Il vaudrait mieux la déplacer dans les archives. La deuxième section est un « lieu secret » à « l’accès interdit »… Qu’est-ce que ça fait sur le forum alors ? Déjà, si l’accès est secret, ce devrait être une partie cachée, et si en plus on n’a pas le droit d’y accéder… Ca sert un peu à rien. ^^ La troisième section spéciale est réservée aux combats hors RPG… Dans ce cas sa place n’est pas dans une section RP, mais plutôt dans le bas du forum, avec les autres sections hors RP.
- Humm, les invités n’ont pas accès aux parties en-jeu… Moi quand j’arrive sur un forum rpg, une des premières choses que je fais c’est aller lire quelques sujets en-jeu, pour voir si je type de jeu me convient. Il serait donc préférable de laisser des parties en-jeu lisibles pour les invités (mais où bien sûr ils ne pourraient pas poster).
- Les parties en jeu sont divisées en deux : le continent des « gentils » et le continent des « méchants ». Dommage qu’il n’y ait pas un lieu « neutre » entre les deux continents, un lieu où les diverses races pourraient se rencontrer.
Règlements :
- Deux choses me feraient tourner le dos immédiatement au forum, deux phrases notées dans les descriptions des forums : ~ RAPPEL : Post de 10 lignes complètes minimum exigé dans le RPG ~ Pourquoi ? Je sais que c’est devenu la grande mode d’écrire le maximum de lignes possibles, mais le principe d’un rpg, ou jeu de rôle pour être français, est justement de créer du jeu pour soi et pour les autres. Pour cela il n’y a pas forcément besoin d’écrire des romans : une seule phrase, si elle est pertinente, peut permettre de donner du jeu aux autres. Le fait d’imposer un minimum de lignes risque de donner ce que j’appelle du « roman à plusieurs », où les joueurs écrivent un maximum de choses qui peuvent certes être belles, mais inutiles pour l’avancement du jeu. De plus, imposer un minimum de lignes risque de rebuter des personnes qui n’ont pas d’expérience dans les jeux de rôle et qui voudraient essayer. Dernière remarque sur ce sujet : le concept d’un nombre de lignes complètes est un peu dérisoire, puisque selon ta résolution d’écran, le nombre de lignes variera (si tu as une haute résolution, tu verras cinq lignes là où d’autres en verront dix.) ~ RAPPEL : Messages de "BIENVENUE" interdits ICI ~ Ça, ça me rebute carrément. Il est interdit de souhaiter la bienvenue ? Cela n’aide pas vraiment à mettre une bonne ambiance sur le forum. La fiche de personnage est le premier post que créé un joueur, et il est toujours agréable de voir que d’autres joueurs y répondent, ne serait-ce que pour dire bonjour. Interdire la politesse et la joie de voir de nouveaux inscrits a une utilité que je ne comprends pas…
- La structure du règlement : tu as séparé les divers règlements en sept sujets différents. Je te le dis tout de suite : quelqu’un qui a un bas débit ne lira pas tout. Si à chaque fois, il faut charger une page, puis retourner à l’accueil pour en recharger une autre, et cela sept fois de suite, ça prend énormément de temps. Même en haut débit c’est chiant. Je te conseille de regrouper tous tes règlements dans un unique sujet, et de poster un message pour chaque règlement.
- Le règlement général : les règles en elles-mêmes me paraissent correctes (exception des remarques déjà faites sur la limite de lignes et les messages de bienvenue) mais la forme est très stricte. Tu n’expliques aucune de tes règles, et te contente de les marquer de façon assez brutale. Je te conseille déjà de faire des phrases complètes (sujet-verbe-complément) plutôt que de mettre des consignes qui paraissent franchement dures. Ah, et je ne comprends pas le concept de « topics uniques ». Tu devrais détailler plus tes règlements, et expliquer les raisons de tes divers interdits.
- Les règles de combat : elles sont claires, détaillées et efficaces. Elles limitent le grosbillisme, ce qui est une bonne chose. Par contre, je ne trouve pas logique qu’il soit impossible de mourir au cours d’un combat…
- La fiche de personnage : elle comprend tout ce qu’une fiche de personnage en bonne et due forme peut contenir. Par contre, je trouve dommage qu’il soit demandé un minimum de dix lignes pour l’histoire. Il est bon de garder un minimum de suspens dans le jeu, et un personnage trop bien construit et trop réfléchi risque de se retrouver bloqué dans le jeu. Enfin, c’est un avis personnel. Je te conseillerais également de rajouter une case « objectifs du personnage ». En effet, un personnage sans objectif est un personnage vide, et qui ne saura pas forcément quoi faire dans le jeu. Alors qu’un personnage qui a des objectifs jouera en fonction, et trouvera des choses à faire dès le début.
Contexte :
- L’histoire : un concept très manichéen, une grande guerre qui déchire le monde en deux camps, le bien contre le mal, les anges contre les démons… C’est du déjà-vu, mais qui après tout a du succès, donc c’est que ça fonctionne. Par contre, on comprend mal ce qui se passe… On devine qu’il est en train de se passer quelque chose, mais on ne sait pas quoi… Je trouve ça un peu vague, mais c’est peut-être voulu ? Ce qui me dérange, c’est qu’il est noté à plusieurs reprises que tout va être remanié et complètement modifié… Perso, j’arrive sur un forum où il est marqué cela, je repars en me disant que ça sert à rien de s’inscrire si tout change au bout d’un mois.
- Les races et classes : elles sont bien détaillées, on comprend bien leur principe. Par contre, je ne comprends pas pourquoi il n’est pas possible de jouer des humains ou des mutants, alors que ce sont les races de base selon ton histoire.
Pour résumer :
Aspect général : 4/5. Un beau design, mais la page est trop large, et l’accueil est trop chargé. Structure : 3/5. Tout est à la bonne place, mais les sections spéciales n’ont pas d’intérêt, elles devraient être masquées. Et les invités devraient pouvoir au moins lire quelques sujets en jeu. Règlements : 2/5. Il faudrait regrouper tous les règlements ensemble, et revoir la formulation pour que ça paraisse moins strict. De plus, certaines règles me dérangent vraiment. Contexte : 2/5. Un contexte déjà vu, et une histoire qui n’est pas claire. Et il y a des restrictions au niveau des races jouables, sans explication sur le pourquoi du comment.
Note globale : 11/20 |
|
Kaly 
♥♥ I love U Jack ♥♥ Age: 40 Message(s): 7038
Sujet: Re: Gabriel souhaite rejoindre le clan des critiques[Test rendu] Jeu 22 Jan 2009 - 18:23 | | | Je n'en attendais pas moins de ta part ! très bonne critique ^^
acceptée bien sûr ^^ |
Gabriel 
Sujet: Re: Gabriel souhaite rejoindre le clan des critiques[Test rendu] Ven 23 Jan 2009 - 0:54 | | | Ooooh, merci Kaly, ton compliment me touche vraiment :rerte: Bon, ben maintenant que j'ai ma couleur blanche, au boulot ! ^^ |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|