RolePlay. Cursus

Étape 5 : Le cœur du RPG : comment jouer ?



Nous y voilà ! Après avoir redressé fièrement des structures fragiles lors de la création du forum, rafistolé les brèches et écumé les univers avant de vous plonger dans les méandres de la psychologie des personnages, nous y voilà. L'essence du RPG, le jeu en lui-même et son interprétation... vous attendiez ça avec impatience n'est-ce pas ? Avouez x)
Dans cette cinquième et dernière étape du cursus, nous allons faire le tour de tout ce qu'il sera possible de rencontrer en jeu, de l'usage des PNJ, de la longueur des posts fort débattue, du manque d'inspiration au moment de la rédaction d'une réponse... et encore tant d'autres choses, conseils, débats et explications à l'appui.


Auteur : Jadelina


Intérêt d'un post, de sa longueur



Écrire peu ou non, c'est un débat qui fait fureur sur la toile... Vous trouverez ci-contre un article et un débat, qui vous permettront de mieux cerner ce qui définit le mieux la qualité d'un RP dans sa rédaction.

Ouverture d'un topic, quelles sont les difficultés ?



Que ce soit lors d'un jeu à deux, à trois ou plus, il y a toujours cette fameuse interrogation du "qui commence le sujet ?". Une question qui peut être problématique... En effet, il n'est pas rare de croiser sur la toile des joueurs qui redoutent l'ouverture d'un topic (quand c'est eux qui doivent s'y coller bien sûr :p), ou n'aiment simplement pas cela... Pourquoi ? La raison est simple à expliquer.
L'ouverture d'un sujet, au contraire des autres réponses, est ce qui va servir de tremplin au reste, c'est le démarrage, l'introduction... et pour beaucoup, cela a beau sembler évident sur le papier, lors de la pratique c'est nettement moins facile. Entre le manque d'inspiration sur le message en lui-même, les événements à y introduire ou encore plus simplement, le titre du sujet... Le premier post est pour beaucoup une étape que l'on aimerait mieux éviter. Pourtant, cela n'a rien de traumatisant :p Voici donc quelques petits conseils pour vous aider au mieux à débuter un sujet, sans que cela ne devienne une prise de tête.

Comment bien commencer un RP ?


Tout d'abord, ce qu'il faut se dire c'est que le tout premier post qui servira d'ouverture se doit de poser les bases, dans leur ensemble. Il n'est pas utile d'en faire un pataquès non plus, en décrivant chaque brins d'herbe et de leur rosée du matin... Non non. Commencez déjà par décrire rapidement la situation, la raison pour laquelle votre personnage se trouve là tout particulièrement, ce qu'il compte y faire ou ce qu'il est en train d'y faire. En clair, le premier message se doit de planter le décor, tout simplement ^^ Décrivez rapidement le temps, l'humeur de votre personnage, s'il est plutôt maussade ou heureux de vivre... Bref, tout ce qui sera utile pour la suite. Inutile d'en faire des tonnes, préférez la simplicité que les explosions de partout et les événements à n'en plus finir, cela reste un tout premier message n'oubliez pas... le jeu, même s'il commence à partir de là, se fera concrètement dès le moment où votre partenaire vous aura répondu. Bien évidemment, ce n'est pas une règle à suivre à la lettre non plus, il se peut que votre RP démarre fort, tout dépend bien sûr de votre situation actuelle... Il est clair que le déroulement sera bien plus calme si vous décrivez une jeune fille qui sort d'une bibliothèque que si vous écrivez la fuite désespérée de votre personnage des geôles... x)

Ce qu'il faut vraiment retenir dans l'ouverture d'un sujet, c'est qu'il est important d'y insérer les éléments qui vous serviront à poser les circonstances du moment. En plus de plonger le lecteur dans l'univers et de rendre votre post bien plus immersif, cela vous évitera bien des incompréhensions et incohérences par la suite :p


Un titre pas toujours évident


Ça y est, le RP a été rédigé et vous convient, par l'ambiance que vous vouliez lui donner ou par les émotions transmises. On se relit vite-fait, corrige les fautes qui persistent ici et là et voilà, il ne reste plus qu'à le poster ! ... et c'est parfois justement à ce moment que ça coince. La plus grande partie est faite, mais reste un tout dernier détail, qui reste néanmoins important car sans cela impossible de poster le message : le titre. Comment un aussi petit détail peut être aussi casse-pied, hein ? :p
Il est vrai que trouver un bon titre accrocheur n'est pas toujours chose aisée... il paraît en fait même assez difficile de faire original au bout d'un moment, sans qu'on ait l'impression d'avoir déjà lu le même genre de titre quelque part. Comment faire alors ?
Sans forcément tout de suite penser au côté accrocheur et classe que vous aurez envie d'avoir pour votre titre, allez au plus basique et au plus évident dans un premier temps. Que raconte votre premier message ? Quel semble être le thème principal, la trame de fond ? L'ambiance, le temps... Y a-t-il un mot, une phrase qui vous tient à cœur dans votre message ? Car ce dernier point peut être un bon clin d'œil à ce que vous aurez écrit, en liant les deux et renvoyant le titre au sujet.
Dans tous les cas, même si ça paraît évident dit comme ça, faites en sorte que le titre ait un lien avec le RP, faites dans le général si vous voulez conserver du mystère ou du plus précis si vous optez pour une phrase ciblée. Mieux vaut aussi être concis pour ce genre de choses, n'oubliez pas que c'est un titre, pas un résumé x)

Action, réaction



Vous attendiez la réponse de votre partenaire, avec une impatience dissimulée avec brio, une balle anti-stress malaxée d'une main et le clavier de l'autre... XD Et c'est avec joie et surprise que vous avez enfin la chance de pouvoir lire cette réponse que vous attendiez, à la fois anxieux de savoir ce qui vous y attend et très pressé d'y répondre. Si la lecture des réactions de votre partenaire fait bien évidemment aussi partie du plaisir du jeu de rôle, il faut néanmoins savoir qu'il est toujours préférable de ne pas séparer en deux temps la lecture et l'écriture.
Explications.
A la différence d'un roman que vous liriez au coin de cheminée, dans votre canapé ou votre lit (oui on s'en fiche du lieu, d'accord, comme vous voudrez :p), la lecture d'une réponse RP ne se fait pas de manière inactive. Vous le pouvez bien sûr, mais l'inspiration et les mots vous viendront plus vite si déjà lors de la lecture vous vous mettez dans la peau de votre personnage. Ce moment d'apparence passif est aussi et surtout LE moment pour vous de vivre totalement l'action, d'essayer de ressentir et de voir au-delà de la réponse de votre partenaire, d'y réagir complètement, comme si cela se passait en direct. J'ai déjà fait le lien avec le théâtre dans les précédentes étapes du cursus et on peut comprendre pourquoi, car si cela se ressent lors de l'écriture, la sensation d'être le personnage peut être encore plus présente au moment de lire la réponse de son partenaire. C'est réellement quelque chose qui se vit, en prenant le temps de se mettre dans la tête de son personnage et de visualiser ce qu'il pourrait dire ou faire, comment il pourrait réagir... En s'y impliquant comme dans un rôle en somme, vous verrez que d'instinct vous aurez une réponse ou une attitude à chacune des répliques qu'aura écrites votre partenaire, une réaction, qu'elle soit verbale ou non. C'est en ayant à l'esprit votre réponse dans les grandes lignes que vous saurez immédiatement quoi répondre par la suite, cela sonnera juste car donnera une impression de vécu (ce qui peut être le cas d'ailleurs si vous vous inspirez de choses qui vous sont réellement arrivées).

La rédaction



Vous voilà donc, plus inspiré que jamais, devant une nouvelle page ouverte sur votre ordinateur, les mots vous venant presque un à un... Non ce n'est pas le résumé d'un mauvais film sur l'angoisse de la page blanche :p juste vous et vos idées, vous apprêtant à rédiger votre réponse RP x)
Car être dans la peau de son personnage pendant ce moment c'est bien, essentiel même pour puiser les ressources nécessaires pour interpréter le rôle, mais maintenant il vous faut coucher sur papier (ou sur écran plutôt xD) les idées, sensations et ressentis que vous avez pu avoir en lisant la réponse de votre partenaire. Ne vous affolez pas, ne partez pas tout de suite et attendez un peu avant de fermer la page Word que vous avez ouverte :p Ce serait dommage d'abandonner maintenant.

Avoir les idées c'est bien mais... comment rédiger ?


Ne vous attendez pas là à une recette miracle pour améliorer votre style d'écriture, car c'est encore autre chose, de personnel et propre à chacun. Non, mais en revanche il y a bien des méthodes pour construire au mieux sa réponse RP, afin qu'elle soit à la fois efficace, claire et surtout, jouée, afin que le partenaire y trouve lui aussi son compte.
Dans votre réponse, pensez à re-contextualiser brièvement, en rappelant en quelques mots ou quelques lignes les événements qui amènent votre personnage ici, ce qu'il s'y passe... etc, tout peut aller du plus global au plus précis, c'est selon ce que vous voulez faire transmettre là aussi. C'est toujours agréable car plonge le lecteur (votre partenaire en l'occurrence, mais aussi d'autres personnes qui pourraient vous lire) au cœur de l'action ou de l'environnement. Pensez toujours à faire le lien de votre réponse avec celle de votre partenaire, dans le sens où il est important de reprendre le fil du message de l'interlocuteur. Vous pouvez pour cela reprendre simplement dans votre réponse les répliques parlées de votre partenaire (pas ses pensées, entendons-nous bien, votre personnage n'en a pas connaissance... à moins d'être télépathe :p) et y répondre à la suite, ou ne pas y répondre aussi après tout, juste en faisant réagir mentalement votre personnage à cela, en lui faisant changer d'expression faciale par exemple... bref, réagissez face à votre partenaire, s'il y a dialogue ou gestes échangés, il est réellement important de ne pas les omettre.
Attention toutefois, il ne s'agit pas non plus de se cantonner qu'à cela, de juste réagir aux propos ou réactions du personnage d'en face. Si vous vous arrêtez là, nul doute que le RP se retrouvera rapidement bloqué et au final peu intéressant à jouer... Car s'il faut bien évidemment penser aux réactions qui se doivent d'être présentes (c'est logique ^^), pensez à aller plus loin que ça, à continuer, à rebondir et à être inventif. Que ce soient par les réactions de votre personnage, par des paroles qu'il aura envers l'autre, ou des événements extérieurs, il est important... que dis-je, vital ! de continuer le RP au-delà du simple "action-réaction", d'amener quelque chose en plus pour que votre partenaire puisse trouver matière à répondre à votre message.

C'est malheureusement une erreur qui se retrouve trop souvent. Écrire, décrire et interpréter c'est très bien, c'est aussi le principe du jeu de rôle après tout, mais veillez à ne pas être égoïste ! Le cœur du RPG n'est pas dans l'écriture solitaire (pour ça, écrivez un roman ça ira plus vite xD) mais dans l'échange et le jeu à plusieurs. Pensez donc toujours, que d'une façon, vous écrivez peut-être pour vous oui car vous aimez cela, mais aussi avant tout pour votre partenaire. N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul et plutôt que d'étaler une description d'un kilomètre pour décrire un champ de fleurs, veillez à faire en sorte que votre réponse contienne matière à y répondre, que ce soit par un événement ou par autre chose... mais en clair, que ce ne soit pas "vide", sans interactivité possible.

Pour enjoliver, narrer le tout


Même si pour certains il est agréable et intéressant de reprendre certaines répliques du partenaire dans sa propre réponse pour y répondre en direct, pour d'autres c'est un concept très étrange. Ce n'est pas un drame, chacun ses goûts et préférences x) La reprise des paroles n'est d'ailleurs pas une obligation du tout, et si pour quelques joueurs cela manque d'esthétisme et de réalisme, il y a bien sûr l'option narration pour palier à ça. Il suffit alors de retranscrire les faits et gestes du personnage, mais cette fois de manière narrée. Il n'est d'ailleurs pas utile d'écrire énormément, un simple résumé peut faire l'affaire. Ce qui est simplement dommage dans la narration dans ces cas-là, c'est qu'il peut manquer l'aspect "tac au tac" qu'il y a lors de réponses immédiates après la réplique du partenaire.
Hormis la narration pour ces cas-là, pensez évidemment à l'utiliser pour le reste, pour la description de l'environnement, un changement de climat... Utilisez-là pour des choses qui sont trop vite oubliées, comme l'interaction avec l'univers en lui-même. Vous et votre partenaire jouez ensemble c'est super, mais vous n'êtes pas non plus enfermés dans une bulle x) Le monde autour vit et évolue, tenez-en compte. La narration est aussi très présente et vitale lorsqu'il y a besoin un instant de s'arrêter sur les ressentis de son personnage, sur des réflexions qu'il peut se faire, des doutes qu'il a... etc.
Tout cela est évidemment important, mais dites-vous bien que cela ne doit pas empiéter sur le reste et dévorer littéralement le contenu essentiel, car c'est réellement ce qui a été dit précédemment qui importe en RPG. Sans échange, ce n'est plus du RP, mais une nouvelle :p

L'usage des PNJ



Comme dit plus tôt, la narration entre en jeu pour de nombreuses choses, comme l'interaction avec l'univers autour de votre personnage. En poussant la réflexion encore plus loin, cet "univers" comprend donc les êtres vivants, la population, des personnes de toutes sortes et de personnalités diverses et variées. Les PNJ (= personnages non-joueurs) en font partie. A quoi servent-ils et quand les faire intervenir ? Comment le faire, par ailleurs ?
Prenons un exemple, en comparant les RPG forum avec celui des jeux-vidéos. Il est bien entendu normal que dans tout jeu il y ait des personnages principaux, ceux en tête d'affiche qui seront particuliers car prendront part à quelque chose d'important et d'exceptionnel... A côté de cela, les PNJ, ces personnes que vous croiserez tout au long de l'aventure, qui vous feront avancer le scénario, que vous devrez affronter lors de combats de boss mais que vous ne pourrez pas jouer... eux aussi ont leur importance. Sans eux à vrai dire, le monde paraîtrait bien vide, ce qui ne serait pas vraiment normal à moins que la terre soit contaminée par un virus mortel x) Les PNJ ont la même utilité sur les RPG forum. C'est au goût des joueurs à vrai dire, certains préféreront avoir un RP partagé avec quatre ou cinq personnes réelles plutôt que d'en inventer... Pourtant, il faut bien l'admettre, il y a dans les PNJ un intérêt tout particulier. Ils peuvent être tout le monde et personne à la fois, être un simple homme de passage rôdant d'un peu trop près pour détrousser les jeunes femmes, ou un être cher au cœur de votre personnage, comme son père ou sa sœur... En plus de faire travailler votre imagination :p ils ont l'avantage de pouvoir être une "excuse" pour bon nombre de choses, comme un événement traumatisant, extraordinaire ou complètement saugrenu dans la vie de votre personnage. L'avantage qu'ils ont, c'est aussi dans leur rôle de personnage passager, dans le sens où ils remplissent une fonction pour un temps, tout dépend de la situation où vous êtes... Le caractère est dépeint rapidement, sans besoin de le fouiller outre-mesure, mais ils apportent ni plus ni moins de la vie et du réalisme à des RP déjà intéressants mais sans aucune intervention du monde extérieur.
D'une certaine façon, tout le monde utilise plus ou moins des PNJ à un moment donné, il suffit pour cela de lire les présentations, le passé par exemple, où sont décrits parfois les parents, la famille... Ils "n'existent" techniquement pas, pas sous forme de compte en tout cas, mais restent toutefois importants, que ce soit pour la crédibilité ou l'évolution du personnage principal.

"Je" ou "Il" ?



Avant tout un choix des joueurs, il est néanmoins bon de savoir ce que les différences de points de vue peuvent apporter au jeu de rôle. Que ce soit en "je", "il" voire même en "tu", qu'est-ce qui reste encore le plus efficace en terme de RPG ? L'article et débat ci-contre vous aidera à y voir plus clair.

Manque d'inspiration de réponse ?



Ça arrive... et dans ces moments l'on aimerait bien que notre muse arrête de compter fleurette avec un bel Apollon et revienne dare-dare nous filer de l'inspiration x) Pourtant, ce n'est pas comme ça qu'elle reviendra, bien au contraire !
Le manque d'inspiration, aussi agaçant que cela puisse être, peut néanmoins se "soigner" si l'on peut dire. Déjà, avant toute chose et avant de s'impatienter devant son pc, rappelez-vous un élément primordial : le jeu de rôle, comme son nom l'indique est du jeu... Si cela devient une obligation "parce qu'il faut répondre", que l'envie n'y est pas pour une raison ou une autre (manque de sommeil, humeur discutable, etc...), il est inutile de se forcer. L'envie de jouer reviendra, il ne faut juste pas se focaliser dessus. En revanche si le souci n'est pas là, que l'envie de jouer est tenace mais que vous n'arrivez pas à ordonner vos pensées afin de les retranscrire par écrit, les conseils donnés pourront vous servir ^^

Que ce soit pour un domaine tel que le graphisme, le dessin, la cuisine ou, en l'occurrence, l'écriture, il arrive effectivement qu'on puisse être en "panne" d'inspiration. Est-ce irréversible ? Bien sûr que non. Très souvent, l'inspiration se trouve être plus près qu'on ne le croit... Autour de nous pour commencer. Dans le cas du RPG, si les mots ne vous viennent pas, arrêtez vous un instant, quittez la page blanche qui semble clignoter tant vous la fixez et retournez lire le message de votre partenaire de jeu. Mettez vous un instant dans la tête de votre personnage, visualisez la scène comme si vous y étiez... et lisez entre les lignes. Il se peut que les mots, tels qu'ils sont écrits dans la réponse, recèlent de messages cachés (parfois volontaires de la part de votre partenaire d'ailleurs :p), de sous-entendus... C'est un point à ne pas négliger, car cela fait partie de ce que nous appelons dans la vie du langage non-verbal, le langage du corps en l'occurrence. Si par exemple les paroles du personnage d'en face ne vous donnent pas vraiment d'inspiration (pour une raison ou une autre, ce n'est de la faute à personne ^^), essayez de voir si vous ne pouvez pas jouer justement sur le langage non-verbal que votre partenaire aura décrit ici et là dans sa réponse. Ça peut bien aider.
Ceci est un exemple bien entendu, l'inspiration dans son sens global ne sera pas forcément entièrement résolue comme ça. Mais dites-vous une chose, essentielle, et qui vous aidera certainement à mettre les mots là où vous avez du mal : l'inspiration est réellement partout. En lisant la réponse de votre partenaire, si les réactions ne vous viennent pas immédiatement, tentez de voir si telle ou telle chose ne vous rappelle pas quelque chose, que vous aurez vécu, entendu ou vu. Puisez dans vos souvenirs et connaissances, dans un film que vous aurez vu récemment ou un livre qui vous aura particulièrement marqué. Cherchez les réponses à vos doutes dans votre propre psychologie si par exemple votre personnage possède un caractère proche du votre... Vous verrez que les réactions vous paraitront venir bien plus facilement, car elles seront "vraies" en un sens. En clair, en cas de panne de ce genre, il est parfois bon de s'arrêter un moment sur soi, car si votre personnage provient de votre imagination, nul doute que l'inspiration viendra de la même manière :)

L'apparence des RP



A la mode depuis quelques temps, les joueurs apprécient de plus en plus donner une apparence à leur RP. Jusqu'alors, "l'apparence" se limitait à quelques couleurs pour mettre en valeur les paroles des divers protagonistes, en gras ou en italique selon les circonstances ou les habitudes. Néanmoins, avec l'avancée toujours plus impressionnante du codage et la mode de plus en plus présente des gif (à prononcer jif siouplait :p), le RPG a quant à lui, lui aussi suivi un peu cette voie-là. Si certains sont restés de la vieille école ou simplement par envie de rester simple dans un domaine principalement axé sur l'écriture et l'imagination après tout, d'autres encore aiment à mettre en forme leur RP à l'aide de fonds de couleurs, de textures, d'images et d'encadrements divers... Si les deux "mondes" se valent, il faut néanmoins ne pas oublier qu'un RP se doit d'être lu et donc par conséquent : lisible x) Si votre choix se porte pour les fiches faites exprès pour les réponses RP, veillez à ne pas mettre de couleurs criardes en fond ou en trop gros contraste avec l'écriture par exemple. Évitez également la présence trop importante de textures et autres images de fond, car si ça peut être joli pour une utilisation de design, cela reste agressif pour les yeux lors de textes écrits. Sachez quand même que le fait de lire de longs textes sur des écrans est déjà particulier en soi, entre la luminosité des écrans et la position pas toujours confortable qu'on peut avoir sur nos chaises... n'empirez pas le cas en rendant illisibles vos RP x) Privilégiez la sobriété avant tout, car c'est votre texte qui intéresse et qui doit être souligné, par l'inverse ^^

Multi-compte ou pas ?



Tout dépend. A vrai dire, le multi-compte en lui-même est une très bonne expérience, car permet réellement de ne pas se lasser, en diversifiant les personnalités, situations et relations. C'est vraiment agréable, surtout si l'on ne se sent pas d'humeur pour l'un ou l'autre de nos personnages, s'il ne correspond pas à notre humeur actuelle par exemple... cela permet de varier, selon nos préférences du moment et ce qu'on veut faire.
Néanmoins, une erreur courante se fait facilement et très rapidement, en particulier pour ceux qui ne connaissent que depuis peu le RPG. Il est simple de créer plusieurs personnages dans le principe, mais attention à ne pas les rendre petit à petit sans âme et insipides ! Ce n'est pas parce que vous en avez plusieurs que le système change, et que vous devez les bâcler :p C'est pour cela qu'on conseillera plutôt à un débutant de commencer par un personnage, qu'il prendra le temps d'approfondir et de connaitre, avant de s'éparpiller partout, sans prendre la peine de se poser un instant sur leurs psychologie. Mieux vaut dans ces cas-là en avoir un bien établi, intéressant à jouer et crédible, plutôt que six tous similaires par exemple, peu recherchés et au final vite abandonnés car lassants...
Si cela ne vous concerne pas et que vous arrivez à cerner la personnalité de chacun de vos personnages alors c'est très bien x) Ne faites des multi-comptes que si vous êtes sûrs de vous, autant dans leur création que dans leur évolution future... Il serait en effet dommage d'en créer un certain nombre pour au final en délaisser la plupart ou finir débordé par un trop grand nombre de RP ouverts avec chacun d'eux :p S'il n'y avait, au fond, qu'un conseil à donner, c'est de ne pas créer de multi-compte pour faire du multi-compte... faites-vous simplement plaisir et amusez-vous :)

La mort d'un personnage



C'est un choix, une voie possible ou simplement ce qui semble parfois être la meilleure solution... Les cas de figures sont variés et dépendent là encore des joueurs, mais c'est une façon d'achever un cycle qui peut être bénéfique et/ou intéressant à jouer. Quelles que soient les circonstances, il est évident que la mort de son personnage doit être voulue, il n'est pas question par exemple d'entamer un combat à mort contre votre partenaire de jeu sans son accord ! La mort du personnage, si elle doit être mise en scène, doit être voulue par le joueur qui l'a créé, c'est une règle évidente de bon sens ^^
Cela dit, il peut paraître étrange pour ceux qui en sont à leurs débuts avec leur personnage d'imaginer le faire mourir dans le futur... Quelles sont les raisons qui peuvent pousser le joueur à décider de cela ?

Une expérience nouvelle


Il est évident que jouer la mort est quelque chose de particulier, d'à la fois fascinant et stressant... C'est clairement quelque chose qui intrigue et fait peur à la fois, et qu'on ne pourra évidemment jamais tester dans la vraie vie et revenir en disant : "oh c'était pas mal ce petit séjour !" x) Comme toute chose en RP, c'est encore là un moyen d'enrichir son jeu, sa palette de possibilités... Il est bien possible d'incarner une personne infirme, alors pourquoi ne pas essayer encore plus loin ?
Cela dit, faire mourir son personnage uniquement dans ce but risque d'être regrettable par la suite, surtout si l'on s'y était attaché... A moins de trouver un moyen de le ressusciter, c'est encore là un choix à ne pas faire à la légère ^^

Fin d'une époque


Certains joueurs fonctionnent par "cycles", pouvant interpréter un personnage pendant très longtemps puis s'en détacher car leur propre caractère aura changé, évolué, que la personne aura mûri ou passé simplement un cap différent. Comme un parfum que l'on aura porté à une mauvaise période de notre vie, il nous deviendra difficile de le ressentir à nouveau sans être à nouveau submergé par ces désagréables souvenirs... C'est à peu près la même chose pour le RP, dans certains cas. La mort du personnage peut être un bon moyen de clore un chapitre, et de tourner une nouvelle page...


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