RolePlay. Cursus

Etape 2 : Création du forum (suite des tutoriels)

Auteur : Halloween


Les groupes et permissions

Présents sur tous les forum, les groupes donnent la possibilité de « classer » les membres selon certaines catégories, que ce soit pour les forum de RPG ou d’échanges. Ca s’arrête là ? Non, ils offrent également d’autres possibilités, notamment avec la gestion des permissions.
Vous devez être en configuration "avancée" dans votre panneau d'administration.

Les groupes : Quelle est leur utilité ? Groupes/permissions ça sert à quoi ?

A quoi sert un groupe ? Pourquoi répartir les membres de manière logique ? Que ce soit pour un forum de service, de jeux ou de discussions, « trier » les membres en plusieurs factions s’avère nécessaire.

De manière générale, ils permettent avant tout de distinguer les utilisateurs et d’organiser les divers axes du forum. Pour un RPG, connaître les autres ninjas de son village par exemple sans avoir à fouiller dans des fiches permet d’identifier ses adversaires, ses alliés, et de se faire une idée des statistiques de chaque population. Pour les services, remarquer d’un coup d’œil qui est chargé d’aider en cas de problèmes, de vous guider, ou de vous aiguiller dans tel ou tel domaine est bien plus pratique que de fouiller là-aussi dans X forum. Est-ce là la seule utilité des groupes ? Non, ils permettent également la reconnaissance : figurer dans un groupe de « VIP » comme c’est souvent le cas, pour les personnes les plus efficaces, qui s’investissent le plus, ça fait plaisir, non ? Voir que notre niveau en graphisme par exemple est reconnu par un petit ou grand comité d’amateur encourage à continuer nos efforts. Ils ne sont donc pas négligeables puisque multi-usage.

Et les permissions ? Pour quoi faire ? Pourquoi sont-elles liées aux groupes ? Parce que l’un permet l’autre. Avoir des factions différentes permet également de gérer les droits de vision, d’écriture, d’édition etc … de chaque catégorie, forum, sous-forum et blog. Alors quoi de mieux pour cacher votre zone secrète spéciale Staff des yeux curieux de vos membres ? Pour comploter en groupe contre un ennemi commun sans que personne n’en sache rien ? Simple : y a pas mieux que la gestion des permissions, tout bêtement \o/ Vous pourrez décider de qui peut ou non modérer tel ou tel sous-forum, qui peut poster des annonces, des post-it … un large choix s’offre à vous.

Alors n’hésitez plus, contrôlez le tout !

Comment les créer ? Les gérer ?

Ah oui … difficile de se lancer quand on ignore comment faire u.u Allons-y donc pour les explications !

- Les groupes.
Les groupes doivent être constitués selon votre jeu ou votre activité. Pour les créer, direction le panneau d’administration, comme toujours. Ensuite on se faufile dans les « Utilisateurs & Groupes », et l’« Administration des groupes ». Tout est expliqué. Vous obtenez donc une liste des groupes déjà créés (les administrateurs et les modérateurs doivent normalement figurer d’office), ainsi que la possibilité d’en créer un nouveau. Vous pourrez alors choisir le nom du groupe, sa description (pour aiguiller les membres, une courte explication de l’utilité de la faction), désigner le modérateur du groupe (qui pourra choisir d’accepter ou non les membres y postulant, mais aussi de les en retirer), une couleur qui le distinguera des autres et s’appliquera sur le pseudo des utilisateurs y appartenant si vous cochez la fonctionnalité, … Aperçu de la page des groupes - Aperçu de la création d’un groupe.

- Les permissions.
Comme dit précédemment, les permissions permettent de définir les droits de chaque groupe (lecture, réponse, modération etc …). Pour les définir, rendez-vous dans « Général », et « Catégories et forums ». Un petit clic sur l’icône situé sur la ligne du sous-forum duquel vous souhaitez modifier les droits. Ensuite ? On clique là où on le souhaite, selon les groupes. Aperçu de la gestion des permissions.
La gestion des permissions par utilisateur :
Parce que oui, il est possible d’attribuer des permissions sans créer de groupe (mais c’est plus long). Pour cela, dans les « Utilisateurs et groupes », onglet « Gestion des utilisateurs », on clique sur le même bouton que plus haut qui permet de gérer les autorisations, et on personnalise selon l’utilisateur. Vous trouverez la liste de ces cas particuliers dans la liste des « Utilisateurs Spéciaux », dans un onglet plus bas.
La gestion des permissions par classification :
Autre cas particulier : les permissions par statut (invités, membres, modérateurs …) de l’ensemble du forum (galerie, FAQ, Statistiques …). Vous trouverez ceci dans le coin « Utilisateurs et groupes » dans l’onglet « Permissions spéciales », le tout se détermine par une liste de choix. Aperçu de la page.

Voici donc plusieurs raisons de bien gérer vos groupes, mais aussi quelques astuces pour gérer différemment vos permissions selon vos besoins ;)

Les rangs

Les rangs sont des « titres » apposés aux membres par les administrateurs. Ils permettent de classer les utilisateurs de manière plus précise et plus complète que les groupes, et peuvent être personnalisés. Texte ou image, voir les deux, à vous de choisir. Aperçu des rangs.
Vous devez être en configuration "avancée" dans votre panneau d'administration.

Comment créer un rang ?

- Les créer.
Créer un rang ? Rien de plus simple. Comme toujours, il faut d’abord accéder au magique panneau d’administration. Ensuite on mange un gigancake qui nous conduit dans les « Utilisateurs & Groupes », et on boit une potion rikiki qui nous amène dans l’« Administration des Rangs ». Vous pourrez donc modifier ou supprimer un rang déjà existant avec les boutons et .

Pour en créer un, ‘tit clic sur le bouton vert, et on complète les champs. Si vous ne disposez pas d’images de rang personnalisées, n’hésitez pas à passer commande ou à utiliser ceux mis à disposition par forumactif. Plus les images seront cohérentes avec l’intitulée, plus elles auront d’impact. Aperçu de la page de création d’un rang.

- Les mettre en forme.
Un texte tout simple, tout pas beau, ça ne donne pas envie, on est bien d’accord. Heureusement, on peut y attribuer une couleur particulière, ou une forme. Quelques exemples :
Chefpirate
Chefpirate
Faites-vous plaisir \o/

- Et si je ne veux laisser que l’image du rang ?
Deux solutions s’offrent à vous. La première est la plus simple et est accessible à tout administrateur. Lorsque vous créez votre rang, au lieu d’insérer un texte dans le cadre du titre, ajoutez-y l’URL de votre image sous cette forme :

Autre solution pour éviter de devoir répéter l’opération à chaque rang créé : trifouiller vos templates. Cette option n’est accessible qu’au compte fondateur. Dans l’onglet « Affichage », « Templates », « Général », cherchez le template « viewtopic_body » et supprimez la mention :
Pensez à enregistrer et à publier le template.

Comment attribuer un rang ?

Pour attribuer un rang, on se rend toujours au même endroit, dans les « Utilisateurs & Groupes », et dans la « Gestion des utilisateurs ». On clique sur le bouton « Modifier », et on se rend tout en bas de la page. Là, un menu déroulant vous permettra d’ajouter un rang spécial à la personne choisie. Aperçu de l’attribution d’un rang.
Vous savez tout maintenant sur l’utilisation des rangs. A vous de faire preuve d’imagination pour gérer le tout !

Le profil et ses champs

Le profil … ça fait peur hein tous ces champs ? Tous ces onglets où cliquer pour configurer votre visite sur un forum … compliqué n’est-ce pas ? Heureusement que nous sommes là pour disséquer l’ensemble, vous détailler chaque élément et indiquer aux administrateurs comment modifier ou ajouter des champs. Bonne lecture.

Configurer son profil - Niveau membre

Pour traiter ce point, nous allons détailler le profil page par page et expliquer les champs les plus troubles. De manière générale, les champs avec une étoile (*) sont à compléter obligatoirement. Les autres sont donc facultatifs. Certains points ne seront pas modifiables selon le forum et la configuration faite par les administrateurs.

Informations ;
Dans cet onglet, vous pourrez dans un premier temps modifier votre pseudonyme sur le forum, votre adresse mail (pour recevoir les newsletter ou être contacté par exemple), ainsi que votre mot de passe en cliquant sur « Modifier », qui ouvrira une nouvelle page. Dans un deuxième temps, vous pourrez donner des informations plus personnelles telles que votre sexe, votre date d’anniversaire, votre localisation, vos emplois et loisirs ou votre humeur. Tout ceci est facultatif, n’oubliez pas que nous sommes sur internet, donc restez prudents. Vous remarquerez que vous ne pouvez pas modifier le cadre « Commentaires ». Il s’agit d’une zone de texte à l’attention du staff, pour y indiquer par exemple un comportement inapproprié. Enfin, vous pourrez choisir de donner ou non d’autres moyens de vous contacter que ceux proposés par le forum : votre site web, votre adresse Skype, votre Facebook, Twitter ect … Tout ceci peut être remis à zéro en cliquant sur le bouton « réinitialiser » en bas de page, ou enregistré en cliquant sur le bouton du même nom. Vous pourrez à tout moment modifier ces informations. Aperçu de la page.

Préférences ;
Les préférences sont les paramètres de votre compte. Vous pourrez autoriser les membres à vous contacter par mail ou non, à vous envoyez des messages privés, cacher votre présence en ligne … Tout est détaillé. Les newsletter sont des mails envoyés par le staff pour vous informer de nouveautés. Cacher votre présence en ligne vous fera apparaître en invisible dans les statistiques, et seuls les administrateurs et modérateurs pourront vous voir connecté. Au sujet des pop-up de nouveaux messages, même si vous les activez il se peut que votre navigateur bloque l’ouverture de certaines fenêtres. Généralement il vous affichera un message vous proposant d’autoriser l’ouverture de pages provenant de ce site, ou non. « Etre averti par mail si un nouveau rapport est posté » signifie que lorsqu’un sujet que vous surveillez reçoit une réponse, vous en serez aussitôt averti par mail, à l’adresse choisie dans l’onglet « Information ».Tout ceci peut être remis à zéro en cliquant sur le bouton « réinitialiser » en bas de page, ou enregistré en cliquant sur le bouton du même nom. Vous pourrez à tout moment modifier ces informations. Aperçu de la page.

Signature ;
L’onglet signature vous permet d’afficher un texte, une image ou une vidéo à la suite de chaque message que vous posterez sur le forum, si vous avez activé le champ « Toujours attacher sa signature » dans les préférences (aperçu). L’ensemble se présente sous la forme d’un message à poster. N’oubliez pas de vous référez aux règles du forum où vous êtes pour éviter les problèmes (taille des images limitées par exemple). Attention, si vous ajoutez votre signature après avoir posté vos premiers messages, vous devrez les éditer et cocher « Attacher sa signature (les signatures peuvent être modifiées dans le profil) » dans les « options » du message pour qu’elle s’affiche.Tout ceci peut être remis à zéro en cliquant sur le bouton « réinitialiser » en bas de page, ou enregistré en cliquant sur le bouton du même nom. Vous pourrez à tout moment modifier ces informations. Aperçu de la page.

Avatar ;
Votre avatar est l’illustration qui figurera dans votre profil et lorsque vous posterez des messages. Vous pouvez soit l’ajouter à partir de vos fichiers (dans la limite d’une image de 150 pixels sur 200 pixels), soit l’ajouter à partir d’un lien (image trouvée sur internet ou hébergée sur un site comme Serwing ou Casimage) sans limite de taille, ou encore à partir de la galerie du forum. Là aussi, vous devrez penser à respecter la charte du forum où vous vous trouvez.Tout ceci peut être remis à zéro en cliquant sur le bouton « réinitialiser » en bas de page, ou enregistré en cliquant sur le bouton du même nom. Vous pourrez à tout moment modifier ces informations. Aperçu de la page.

Amis & ignorés ;
Les Amis & Ignorés ne sont pas toujours activés par les administrateurs. Ils permettent d’ajouter les membres qui vont sont le plus agréable en amis, afin de pouvoir accéder à leur profil plus rapidement. Ils seront également affichés sur votre profil. Les ignorés sont les membres dont vous ne souhaitez plus recevoir de messages privés. Vous pouvez envoyer ou recevoir des demandes. Aperçu de la page.

Sujets surveillés ;
Cette page affiche les liens des sujets que vous surveillez, qui vous intéressent et pour lesquels vous recevez un mail (ou non selon vos préférences) lorsqu’une réponse est postée. Vous pouvez arrêter de surveiller un sujet en le cochant dans la liste et en cliquant sur « Arrêter de surveiller les sujets sélectionnés », ou en cliquant sur le même lien en bas du sujet en question. De la même manière, vous pouvez sélectionner un sujet à surveiller en bas du dit topic en cliquant sur « Surveiller les réponses de ce sujet ». Aperçu de la page.

Favoris ;
?

Brouillons ;
La gestion des brouillons vous permet de commencer la rédaction d’un message directement sur le forum … et de le garder dans un coin secret si vous ne pouvez ou voulez pas le terminer tout de suite. Trop pratique *-* Pour cela, lorsque vous rédigez un message, au lieu de cliquer sur « Envoyer », il vous suffit de cliquer sur « Brouillon ». Cette option n’est valable que si les brouillons sont activés sur le forum, et uniquement pour les réponses à des topics déjà existants. Vous pourrez ensuite le trouver dans les « brouillons » de votre profil, et le modifier ou le supprimer. Aperçu de la page.

Feuille de personnage ;
Dans les grandes lignes, c’est la fiche de votre personnage pour les forum RPG. Elle contient des champs à remplir et la possibilité d’ajouter une illustration. Cette fiche varie selon les forum, et sera vue plus en détail dans un prochain tutoriel.

Modifier les profils ? Niveau administrateur.

Vous devez être en configuration "avancée" dans votre panneau d'administration.

En tant qu’administrateur, vous pouvez choisir des options du profil des membres, mais aussi décider d’en ajouter. Vous pourrez activer la gestion des brouillons et/ou des favoris dans le panneau d’administration, dans « Messages & Emails » et « Configuration », puis « Activer la fonctionnalité des brouillons de message » ou « Autoriser la gestion des favoris ». Pour autoriser la gestion des signatures, amis et ignorés, les modifications de pseudo ou mail direction les « Utilisateurs & Groupes », « Options des utilisateurs » et dans le petit encadré « Options de l'Utilisateur » cocher selon vos préférences (aperçu).

Enfin, vous pourrez modifier ou ajouter des champs des profils dans les « Utilisateurs & Groupes », dans « Profil ».

Onglet « Champs du profil » ;
Dans cet onglet, vous pourrez modifier ou ajouter des champs dans les « Informations ». Aperçu d’un ajout de champ - Aperçu de la page.

Onglet « Options générales » ;
Vous pourrez activer le profil avancé ou non (généralement, il l’est), et choisir quels onglets seront affichés lors de l’aperçu d’un profil. Aperçu de la page.
Vous savez maintenant comment compléter votre profil, et comment le personnaliser. Dans le prochain épisode, nous apprendrons à mettre en place une feuille de personnage, qui elle aussi a sa place dans le profil.

La feuille de personnage

La feuille de personnage, cette façon de se renseigner sur un personnage sans avoir à consulter un certain nombre de fiche. Une façon de synthétiser des informations, de mettre en place une certaine gestion, et une organisation particulière. Il y a possibilité de modifier les champs, de personnaliser selon votre jeu. Comment on fait ? La réponse se trouve plus bas.
Vous devez être en configuration "avancée" dans votre panneau d'administration.

Gestion des champs.

Avant tout, il faut activer cette fameuse fiche. Direction le panneau d’administration, « Modules », et « Gestion des champs » dans le cadre « Jeux de rôle ». Vous pourrez donc choisir d’afficher ou non la feuille de personnage, décider du statut minimum pour pouvoir consulter cette fiche, mais aussi de modifier l’intitulé de cette feuille. Aperçu de la page.

En dessous, vous pouvez ajouter les champs de votre fiche. Age, Maison/Clans/Villages/Races … à votre guise. Vous pouvez même ajouter une liste de choix, ou une barre de statistiques. Lors de la création de ce premier champ, vous pourrez donc l’intituler (normal), choisir son type (champ de texte, barre, liste de choix, texte/liste ou tableau), l’ordre de parution (en premier, en second …), la valeur par défaut (texte avant d’être rempli, par exemple « Age : X ans », ou un entier pour une barre). Vous pouvez aussi décider de donner la possibilité au membre de modifier lui-même cette fiche ou non (pour une gestion de stat par exemple en cas de triche répété) et d’afficher le champ lorsque l’on poste un message (aperçu). Attention, ce dernier ne peut être choisi que trois fois pour éviter de surcharger la page. Il ne reste plus qu’à enregistrer. Aperçu de la page de création.

Vous trouverez la liste des champs créés au même endroit que précédemment, et vous pourrez les modifier ou supprimer à tout moment. Aperçu.

Modifier l’apparence.

Maintenant que le contenu est prêt, il faut s’occuper de l’esthétique. Si la couleur du champ par défaut vous convient, inutile de changer. Sinon, direction « Styles des champs » sous « Gestion des champs ». Vous pourrez ajouter une image précédent votre texte, modifier la couleur du champ. Aperçu de la page.

Pour les barres, il est également possible de modifier l’apparence de base, avec d’autres images (vous pouvez aussi récupérer les images de la barre par défaut et modifier la couleur simplement). Aperçu de la page.

Gestion des feuilles.

Les feuilles de personnages s’activent via le profil pour les membres, mais également via le panneau d’administration pour les administrateurs. Pour cela, toujours dans le cadre « Jeux de rôle », direction « Générer les feuilles », puis activez les feuilles qui ne le sont pas déjà (si la page est vide, c’est qu’elles le sont toutes. Vous pouvez également modifier les feuilles de chaque membre dans « Feuilles de personnage », ou encore les supprimer.
Et voila, tout a été traité \o/ Vous avez donc toutes les clés en main pour créer vos propres fiches de personnage et les assortir à votre forum.

Les points de réputation

Les systèmes de points sont des systèmes assez peu utilisés et pourtant très enrichissants. Quoi de mieux que mettre en place un principe de points pour récompenser l’activité des membres ? Forumactif met cette fonctionnalité à disposition des utilisateurs, alors pourquoi ne pas s’en servir intelligemment ? Que ce soit pour un forum de RPG ou de service. Deux procédés sont possibles : une attribution de points en fonction des messages postés (dit « système de points ») ou une attribution de points en fonction des votes des membres sur les réponses données (dit « Réputation »).
Vous devez être en configuration "avancée" dans votre panneau d'administration.

Le système de points.

Le système de points permet d’attribuer automatiquement un certain nombre de points pré-décidés selon l’endroit où le membre poste.

Pour l’activer et le configurer, rendez-vous dans le panneau d’administration, dans les « Modules », et dans « Système de points » dans le cadre « Points & Réputation ». Vous tomberez donc sur une première page vous permettant d’afficher et de configurer votre système, mais aussi de le renommer, de choisir l’endroit où il s’affichera (dans le profil mais aussi dans les messages), ainsi que le statut minimum pour le consulter. Aperçu de la page.

Le second onglet vous permet de gérer l’attribution de ces points. Comme vous le verrez, ils pourront être donnés selon diverses actions (jours passés depuis l’inscription, par ami ajouté, par message et sujet …) mais aussi être retirés. Pour ajouter un ou des point(s), il suffit de mettre « +2 » par exemple dans la case en face du forum (ou de la catégorie etc …). Pour en enlever, il faut répéter l’opération en modifiant le plus par un moins. A vous de choisir selon le lieu. Aperçu de la page.
Attention, le système ne peut pas encore être remis à zéro, c’est en état de projet chez Forumactif. Si vous souhaitez revenir à zéro, il faudra enlever les points manuellement à chaque membre.

Le système de réputation.

Le système de réputation est basé sur la bonne volonté des membres, puisqu’au lieu d’attribuer automatiquement des points, ils sont donnés par les autres membres grâce à des votes (aperçu de la barre de vote). Le risque que le principe ne fonctionne pas est donc grand.

Pour l’activer néanmoins, direction les « Modules », puis « Réputation » dans le cadre « Points & Réputation ». La première page vous permettra de l’activer et de le configurer. Vous pourrez activer le bouton « Merci » (sorte de satisfaction pour les membres les plus remerciés qui rapporte également des points), modifier l’intitulé du système, choisir où le champ apparaîtra, le statut minimum pour le consulter, choisir une valeur par défaut pour ne pas commencer à 0 point, … Aperçu de la page.

Le second onglet, comme pour le système de points, permet de décider des points qui seront attribués à chaque vote positif ou non, et par remerciement. Restez cohérents, sans quoi votre système ne tiendra pas longtemps. Pour ajouter un ou des point(s), il suffit de mettre « +2 » par exemple dans la case en face du forum (ou de la catégorie etc …). Pour en enlever, il faut répéter l’opération en modifiant le plus par un moins. Là aussi, le système ne peut pas être remis à zéro, il faudra donc enlever les points des membres manuellement. Aperçu de la page.

Comment faire un don de points ?

Un don ou enlever des points d’ailleurs. Pour cela, il faut vous rendre sous la gestion des deux systèmes, dans le « Don de points ». Les deux systèmes étant cumulables, le don de points s’attribue aux deux. Vous pouvez soit attribuer des points par utilisateur, soit par groupe, au choix. Par utilisateurs, vous devrez faire le calcul vous-même puisque vous devrez entrer la nouvelle valeur vous-même, positive ou négative. Par groupes, ajoutez un plus devant la valeur pour ajouter des points. Pour en enlever, il faut ajouter un moins. Pensez à enregistrer. Aperçu de la page.
Maintenant que vous savez gérer les divers systèmes de points proposés par Forumactif, il vaut faire travailler vos méninges pour les mettre en avant : en effet, gagner des points, c’est bien beau, mais il faut qu’ils servent à quelque chose. A vous d’organiser des récompenses comme des publicités, des RP spéciaux … Soyez originaux.

Le lancer de dé

Le lancé de dé est un système de jeu à la mode, notamment sur les forum mettant en scène des combats, lassés par les classiques systèmes de points ou l’auto-modération. Entièrement basé sur le hasard, le lancé de dé ne peut être prévu à l’avance.
Vous devez être en configuration "avancée" dans votre panneau d'administration.

A quoi sert-il ? Comment s’en servir ?

Comme dit précédemment, le lancé de dé est un système aléatoire personnalisable souvent utilisés pour des systèmes de combat, mais pas uniquement. Souvenez-vous il y a quelques années, NU en avait mit un spécial pour Pâques, vous permettant de chasser des œufs de diverses tailles et rapportant un certain nombre de points. Essayez de faire preuve d’originalité, vous aussi.

En tant que membre, il vous suffit d’écrire votre message, et de dérouler le menu « lancé de dé » lors de votre rédaction. Là, vous pourrez choisir le lancé de dé adéquate (car oui, il peut y avoir plusieurs dés) et le nombre de lancé fait, en fonction des règles du forum (aperçu). Une fois votre message posté, soit le résultat du lancé sera affiché dans le message si le BBcode n’est pas activé (aperçu), soit le résultat sera posté par un compte choisi à la suite du message si le BBcode est activé (aperçu).

Comment le mettre en place ?

Pour le mettre en place, direction le panneau d’administration, les « Modules » et les « Lancer de dés » dans le cadre « Jeux de rôle ». Vous pourrez donc activer le lancé de dé, modifier l’intitulé de ce dernier, et choisir d’activer ou non le BBcode. Cette dernière option permet de poster le résultat du lancé séparément comme montré précédemment, mais signifie aussi que le membre peut éditer son message et donc relancer le dé, ce qui peut provoquer des actes de triche. Plus loin, les dés déjà existants peuvent être modifiés ou supprimés, et d’autres peuvent être créés. Aperçu de la page.

Pour ajouter un dé, cliquez sur le bouton adéquat. Vous pourrez choisir le nom de ce nouveau dé, ainsi que le nombre de faces qu’il aura (standard -6- ou autre), lui attribuer une image par défaut, mais aussi ajouter une image particulière pour chaque face (par exemple, une arme, un objet particulier, un lieu ou autre au lieu de simples numéros) en cliquant au même endroit que l’encadré de l’exemple : aperçu. Ce qui donnera ceci selon le nombre de faces : aperçu.
Vous pouvez donc créer plusieurs lancés différents selon l’utilité que vous voulez en faire, et les configurer différemment. N’hésitez pas à illustrer chaque face, pour modifier le gain classique de points par autre chose, mais aussi pour l’esthétique ;)
Page précédenteEtape suivante