Communauté. Secrets

Les Secrets de Never-Utopia...enfin révélés !

Pourquoi la date d'anniversaire de N-U n'est pas la date de création du forum

Si vous êtes de nature curieuse, vous avez peut-être déjà consulté les statistiques du forum et éventuellement constaté que la date de création du forum était un 1ier avril alors que celle de l'anniversaire de N-U est le 10 Juin. Comment ça se fait ? Eh bien c'est très simple : Never-Utopia n'est pas né en temps que Never-Utopia. Lorsque je l'ai crée, il s'appelait "Shinobi Gaiden" (si je me souviens bien) et c'était... un forum RPG Naruto ! Si si, j'vous jure. Il d'ailleurs pas mal tourné pendant quelques mois, il avait bien démarré disons. Il était novateur dans le sens où il proposait un autre monde que celui du manga, avec d'autres villages. Avec le recul, il n'était pas assez abouti, évidemment, mais l'idée était sympa, elle avait bien plu. Ce n'est donc qu'après, début Juin, que le forum a changé pour être Never-Utopia, et faut croire que j'ai bien fait x).

Pourquoi "Sparrow-style" est l'utilisateur n°4 dans la liste croissante des inscrits

C'est une explication qui va faire écho à la précédente puisque c'est à cause du RPG qu'était N-U au départ que je possède deux comptes. Le premier était mon compte de Maître du Jeu, et le second mon compte personnage. Le premier est le compte fondateur alors que le second n'est qu'admin. Lorsque j'ai réalisé le changement de forum, j'ai changé le pseudo du compte que j'utilisais le plus et donc celui de mon compte joueur, par réflexe finalement et sans trop penser aux conséquences à long terme. Après avoir trouvé qu'il y avait l'inconvénient de devoir changer de compte pour accéder aux templates, je trouve finalement que c'est une bonne chose d'avoir deux comptes séparés.

Pourquoi Never-Utopia s'appelle Never-Utopia

Aha ! LA grande question que beaucoup s'est posé et que l'on m'a aussi très souvent posée. J'ai toujours laissé planer le mystère sur la véritable origine de ce nom, mais pour les 6 ans du forum et cette petite page de secrets, je vais vous le révéler. Les gens pensaient qu'il y avait une symbolique forte ou un message caché dans l'association de ces deux mots. En fait non, pas du tout xD. Nous étions deux à la création du forum. Mon collaborateur a proposé des mots, et moi aussi. Dans ces mots il y avait "Never" (associé à autre chose), quant à moi je tenais absolument à la présence de "Utopia" dans le titre.
Voilà le résultat. Ca casse le mythe non ? XD
J'ajoute tout de même à cela que nous avions eu la volonté à l'époque de ne pas utiliser les mots "graph", "art", ou autres termes du même genre car TOUT les forum les utilisaient. Nous voulions quelque chose de totalement différent, quitte à ce que le contenu ne soit pas explicite dans le titre, et il est vrai qu'il ne l'est pas, ce qui n'a pas empêché le succès.
Cependant, il y a tout de même une symbolique importante pour moi avec ce mot "Utopia", je dois l'avouer, d'où mon instance pour l'avoir dans le titre. Il s'agit d'une idée que j'avais eu étant en fin de collège et début du lycée, dont je n'ai parlé qu'à très peu de personne...en fait une seule d'après mes souvenirs. Cet "Utopia", dans mon projet de "roman" (grand mot, m'enfin l'espoir était là XD), était un lieu un peu idyllique, à l'écart de tout, où se retrouvaient ceux qui étaient "perdus" dans toutes les sociétés existantes et réelles, tout ceux qui se sentaient étrangers, exclus, différents... C'est un sentiment d'adolescent, finalement. Ce lieu, cette île, était une sorte de "Neverland" pour tous. Là où le nom représente bien la communauté, c'est que dans mon esprit il était anarchique, sans hiérarchie sinon celle de l'ancienneté, de l'expérience. C'était là aussi un échange, ceux qui savent apprennent aux autres, en sachant que tout le monde sait quelque chose que les autres ignorent, qu'il s'agisse de savoirs intellectuels ou de savoir-faire. J'ai gardé cette idée dans la communauté de Never-Utopia, peut-être inconsciemment d'ailleurs, tout comme la volonté d'avoir un monde à part, une sorte de bulle. C'est de plus en plus difficile cependant car il y a beaucoup de passage, et un grand nombre de personnes viennent pour prendre, pas pour donner. C'est comme si l'Utopia de mon histoire avait été soudainement assaillie de touristes... Il y a un sentiment un peu frustrant de les voir profiter sans tenter de comprendre l'âme de l'endroit et des choses qu'il contient, mais ça fait parti de la logique de l'évolution. Heureusement qu'il reste encore et toujours beaucoup de personnes qui arrivent à comprendre ce lieu, y compris des nouveaux qui venaient pour tout autre chose, dans le but de se servir, comme les autres. N-U parvient encore à toucher quelques âmes, et c'est une belle récompense pour moi.

Never-Utopia n'a pas été mon premier forum de graphisme...

Et ça, très peu de personnes le savent. Quelques mois avant d'ouvrir N-U, je voulais réaliser un forum qui me servirait en quelques sortes d'exposition et de prise de commande, quelque chose de simple, un support pour moi-même plus qu'autre chose finalement. Je l'avais fait d'ailleurs, mais parmi les contacts msn que j'avais, un mec a suivi l'idée quand j'en ai parlé et s'est montré enthousiaste à la création d'un forum de graphisme dans lequel on donnerait des tuto', on fournirait des services (commandes) etc... L'idée était de spécialiser ce forum dans les thèmes pour forum, surtout au niveau des commandes. J'ai donc été co-fondateur, mais j'ai eu l'impression d'être juste un admin' à qui l'on donne des ordres. Bon, j'exagère dans le sens où le mec en question était très sympa, mais son enthousiasme débordant faisait qu'il réalisait les choses sans m'en parler, prenait les décisions, imposait les systèmes même si je voulais les nuancer, etc... Or moi, j'aime pas ça xD. J'ai rien dit dans un premier temps, j'ai été sage, j'ai pris des commandes et j'ai réalisé plusieurs thèmes complets (avec mon niveau de l'époque, évidemment...). Au final, je me suis pas investi plus que ça sur ce forum, disons plutôt normalement, sans excès et sans plus. Il a fini par diminuer dans son activité, puis s'est éteint. J'ai poliment attendu qu'il soit quasi-inactif pour créer le second forum de graphisme (l'idée me tenait toujours à coeur) avec une autre personne avec qui j'étais sur la même longueur d'onde depuis un moment puisque qu'on avait crée quelques RPG ensemble. Ce second forum fut Never-Utopia.
Lorsque la personne avec qui j'avais fait le premier forum a repris contact avec moi, quelques années après, et qu'il a vu Never, il m'a dit regretter de ne pas m'avoir un peu plus suivi x).

Comment Light'z a récupéré son poste de modérateur

Light'z avait été modérateur une première fois, puis il avait laissé ce poste, bien trop pris par ses études et n'ayant plus de temps à consacrer à Never-Utopia. Il avait cependant gardé un bon contact avec tout le monde, notamment Kaly (ancienne admin' et mon ex IRL). C'est pourquoi, lorsqu'une rencontre staff IRL s'est organisée, il a été le bienvenue pour en faire parti, puisqu'il avait à un moment fait parti du staff. Il est donc arrivé, en bermuda et en tongue, par une chaleur épouvantable d'ailleurs (je crois qu'on n'a rarement mangé autant de Mister Freeze de notre vie), chez mon ex où se déroulait cette rencontre. Là, l'entente était très bonne et les soirées arrosées... mais aussi pleines de frelons. Il faut savoir que la maison était en pleine compagne, donc ils arrivaient par dizaines dès que la nuit tombait et qu'on allumait les lumières extérieures. L'un des premiers soirs, je rentrais dans la maison régulièrement pour faire à manger et je tuais du même coup les frelons qui étaient entré. L'un d'eux s'était posé près d'une lampe murale, et moi, motivé par l'apéro, j'enroule un torchon autour de ma main et je tape dessus. Normal. Résultat le frelon va très bien (enfin non, il est mort finalement, mais après), par contre je me suis ouvert le doigt je ne sais pas comment avec la lampe, qui depuis ce jour ne fonctionne plus, d'ailleurs. Bref, me voilà avec un pansement autour du doigt.
La soirée avance, on mange, je manque de mourir étouffé avec un trop gros bout de Twix volé à Spark' (et de faire mourir Light'z de rire par la même occasion), et il me prend soudainement l'envie d'enlever mon pansement. Je galère (le manque d'oxygène probablement...) et finalement je me lasse (après 18 secondes) et j'annonce :
"Je donne un poste de modo à celui qui m'enlèvera le pansement".
J'avais pas fini ma phrase que Light'z me chope le poignet et entreprend de le défaire... Il s'est appliqué, ne m'a pas arraché le doigt (je l'avais défini comme condition "sine qua non" dans la close de négociation après coup en voyant son enthousiasme) et a enlevé le pansement. J'ai tenu parole, il a retrouvé sa place de modo x).
Ca tient à pas grand chose la vie pas vrai ? :D

Ce qui se passe dans la section "staff" du forum

Comme dans beaucoup de forum, Never-Utopia possède une section "staff" qui se nomme "Club privé" où seul le staff peut entrer. Cette section est encore divisée en deux sous forums, l'un pour tout le staff (Responsables, Modo et Admin), l'autre pour le staff restreint (Modo et Admin). Nous n'avons pas réalisé ses sections pour le plaisir de pouvoir critiquer les uns et les autres, mais plutôt pour être efficace sur l'évolution du forum. Nous avons donc, par exemple, un topic où se font les demandes d'actualisation de la page d'accueil, si un modo' vient de lancer un concours et qu'il souhaite que le lien soit mis, par exemple. Nous avons aussi un topic plus général pour les petites questions diverses. Il y a également un topic détente dans lequel on poste ce qu'on a en tête à ce moment là sans que cela mérite l'ouverture d'un topic. S'ajoute à cela tout les projets concernant le forum, ce qui prend d'ailleurs beaucoup de place. Après la réalisation du questionnaire de satisfaction par exemple, j'ai noté les résultats, je les ai ensuite transcrit sur plusieurs topics (un par section du forum + un pour le forum en général + un pour le site) et nous en avons longuement discuté. Le projet du site tel qu'il est là a également eu une place important, tout un forum en réalité !
Et non, nous n'organisons pas de rave party privés x).

La section "Battle" était à l'origine... un forum !

Non, pas un "forum" en temps que "morceau de catégorie", mais bien un forum à part entière, avec une autre adresse ! J'avais élaboré sur ce forum le système d'évaluation de niveau graphique ainsi que plein de battle différentes, dont certaines se réalisaient en équipe en 3 vs 3 (j'ai pris l'idée sur les compétitions de karate-combat par équipe XD). Il y avait également des défis divers et variés. Au final, c'était une erreur de séparer les choses et je l'ai vite compris en ramenant tout le contenu de ce forum sur N-U directement. Par la suite, les Battle ont pris plus ou plus d'importante et des formes très variées. On avait même eu droit à un moment à trois arènes différentes avec des champions à défier. L'idée était de Gold Hawk et elle était sacrément intéressante, mais au final les membres s'y perdaient, il y avait trop de choses, trop d'événements. Il n'y a pas si longtemps que l'on a trouvé la recette qui fonctionne pour les battle (enfin....il semblerait *touche son bureau*) puisque cela ne remonte qu'en décembre dernier, avec la réapparition du Mag'.