Communauté. les Groupes

Etude anthropologique des groupes de Never Utopia ou comment toucher le fond.




Pour vous, chers collègues fourumeurs, j'ai étudié cet endroit étrange qu'est le forum Never Utopia. L'entreprise ne fut pas aisée, il me fallut m'intégrer dans cet environnement hostile mais, par amour pour la science, j'ai tenu bon. En me frottant à cette curieuse communauté, je me suis rapidement intéressé à l'élément le plus effrayant : le staff de ce forum. A partir de mes observations, j'ai établi un constat est dramatique que je vous livre ici. Je vous invite malgré tout à garder espoir.

Avant tout, je vous invite à oublier cette présentation des groupes. Laissez-moi plutôt vous présenter la Vérité :


Auteur : Neva



Animateurs


Vous croyiez avoir touché le fond avec Nikos Aliagas et Benjamin Castaldi ? Pauvres fous. En côtoyant les animateurs, vous rencontrerez l'élite de l'élite du pire. Ils ont été triés sur le volet pour leur manque d'imagination ou de pragmatisme (les deux dans l'idéal) : tout cela pour vous servir les concours les plus ennuyeux et infaisables possibles agrémentés de règles invraisemblables et de délais ridicules. Pas méchants, les animateurs se révèlent cependant insupportables et involontairement dangereux (on dit que dix membres seraient morts en tentant de réaliser un thème complet en moins de 3h).

Codeurs


Difficile de vous parler d'eux en détail puisque, en dehors de leurs lignes de code, ils n'ont pas grand-chose à dire. Les membres le savent : ce sont les vrais geeks du forum, ils ne sont pas comme le commun des mortels. Sur la Chatbox, ils ont ainsi des conversations aussi passionnées qu'incompréhensibles pour les gens sains d'esprit. De santé fragile, lorsque les codeurs daignent aider (rarement) ceux qui n'appartiennent pas à leur espèce, ils enchaînent les syncopes devant les erreurs et horreurs que renferment les codes qui leurs sont présentés.

Critiques


Ces êtres ne sont jamais contents, on suppose même que cela explique leur taux de disparition élevé (pensez "suicide"). Rien n'est assez bon pour eux. A vrai dire, s'ils reconnaissaient l'existence de la perfection ils y trouveraient encore des défauts. Quand leur mère/père/femme/mari/chef personnel leur demande "Alors, il était bon mon repas ?", ils sortent leur grille de notation et, croyez-moi, vous préfèreriez être humilié devant tous les téléspectateurs d'Un Dîner Presque Parfait plutôt que d'entendre ce qu'ils ont à vous dire. Cette espèce est donc hautement dangereuse pour l'estime personnelle, je vous déconseille de les fréquenter (vous ne seriez pas assez bien pour eux, de toute façon).

ProRPG


Ce sont les cousins des Critiques. Ils ont le côté "je sais tout" plus accentué, voilà tout. C'est ce qui les amène à se proclamer "professionnels du RPG"… Rien que ça ! Autant vous dire que leur modestie ne se montre que le le 32 du mois. Pour entretenir leur ego, ils étalent leurs connaissances (plus ou moins pertinentes) dans la partie RPG Conception mais ne vous étonnez pas de les voir professer la bonne parole (autrement dit la leur) dans d'autres sections du forum.

Graphistes


On retrouve de plus en plus de personnes atteintes de la maladie du graphisme. D'après mes observations, celle-ci se déclencherait lorsque quelqu'un décide de retoucher ses photos de vacances pour enlever un peu de ces kilos que Dukan n'a pas réussi à éliminer (cela explique pourquoi les jeunes - donc ceux qui utilisent le plus facebook et aussi ceux qui osent encore se prendre en photo - sont les plus touchés et pourquoi, à terme, le risque de pandémie est élevé). Une fois contaminé, plus l'individu passe de temps en compagnie de son nouveau meilleur ami (soit Photoshop, Photofiltre ou Gimp - voire un autre logiciel pour les plus originaux) plus il perd goût à la vie. Le monde n'a plus ses faveurs. Il n'y a pas assez de contrastes, vous avez un bourrelet qui mériterait d'être effacé, les lignes ne sont pas assez droites, ça manque d'un C4D par là… Ils deviennent eux aussi exécrables (vous commencez à comprendre que c'est un trait commun aux membres du forum que nous étudions). Pour éviter la contagion (on ne sait jamais) et préserver votre bonne humeur, je vous conseille de les éviter comme vous le feriez avec un pestiféré. Et, SURTOUT, ne sortez pas avec un graphiste.

Responsables


Le terme "responsable" vient certainement du latin mais ça on s'en fout (allez, boudez pas et googlez pas, je vous le donne : respondere - répondre). Pour les responsables, ce qui importe tant dans ce terme c'est qu'ils signifie qu'ils ont de grandes responsabilités et, s'ils ont de grandes responsabilités, cela montre qu'ils ont de grands pouvoirs. Et, un pouvoir, ça se montre pour flatter leurs égos surdimensionnés. Ainsi, aucun membre sur Never Utopia ne peut ouvrir un sujet sans avoir cette douloureuse certitude qu'un responsable viendra un jour le persécuté. Car, plus important encore, dire qu'il y a des responsables signifie que tous les autres sont des irresponsables. Même, aux yeux d'un responsable, les autres responsables ne méritent pas ce titre ; chaque responsable se vit comme un être parfait seul face à un océan de médiocrité. Pour remettre le monde sur le droit chemin et se divertir, ces êtres sans coeur appliquent donc la théorie du bâton et du fouet (on alterne chaque instrument pour ne pas s'ennuyer).

Modérateurs


Ils sont choisis parmi les plus aigris des responsables pour leur application et leur ténacité (le Modérateur est, en quelque sorte, l'évolution du Responsable). Chez eux, tout est amplifié au point où plus personne ne doute de leur misanthropie alors que quelques fous pensent encore pouvoir sauver certains responsables. Officiellement, leurs amis et leur famille les ont abandonné ; officieusement, tout le monde pense qu'ils ont été tués. De toute façon, le modérateur n'a pas de sentiment et ne vit que pour la modération et le sentiment de pouvoir qu'il en retire. En ce sens et si on considère leurs traits de caractère (absolument démunis d'empathie, narcissiques, paranoïaques et sans remords), les modérateurs sont les psychopathes des forums. Espèce hautement nocive qui m'amène à une conclusion : ne vous inscrivez pas sur Never-Utopia (et encore, on a pas parlé des admins).

Admins


Mes amis, voilà les cerveaux de ce monde ! Voilà les vrais tyrans ! Ils ont crée et entretiennent chaque jour cette dystopie qu'est le forum Never-Utopia. Je vous présente ceux qui ont perverti les âmes errant sur ce navire, échafaudant sans cesse des plans plus tordus les uns que les autres dans les recoins secrets du forum. Par la simple force de leur volonté (ils font semblant de bosser, là est leur génie) et quelques lavages de cerveaux, ils ont poussé les graphistes à grapher, les animateurs à animer, les modérateurs à modérer… Ils sont la source de cette perversion, des génies du mal. Chaque membre de ce forum n'est qu'une marionnette entre leurs mains d'acier. Je doute même qu'il s'agisse d'êtres vivants. Tout ce qui ce dit pour obtenir ce grade c'est qu'il n'y a plus de sélection, Il faut tuer pour réussir à l'atteindre.

Légendes


Ils auraient accompli des exploits mais, étant donné l'état du forum dont je viens de vous décrire la population, je me permets d'émettre de fortes réserves concernant leurs actions. On leur aurait promis de ne pas les oublier mais, en fait, on sait plus trop qui ils étaient. Difficile donc d'établir une description précise de ce groupe. Certains disent qu'ils n'ont jamais existé. Je suis plutôt de ceux qui croient en une seconde hypothèse : ces êtres furent encore plus maléfiques que ceux que je viens de vous décrire mais ont été détruits par la force du Bien-Qui-Triomphe-Toujours. J'aime croire cette idée véridique parce qu'ainsi étudier leur histoire permettrait de sauver les quelques bons membres survivants encore sur Never Utopia. Je vous renvoie donc ici pour de nouvelles aventures.