Communauté. le Code

N'Utopia Mag' - Edition #5

Next
Edition d'Avril 2013
RolePlay
• Interview d'Halloween
• Un personnage RP à l'honneur
Graphisme
• La couleur rouge
• Les principales erreurs en graphisme
Codage
• Inspirations en codage
• Z-index, les transitions
Back Next
Index
Index

3 Communauté
Nouveautés. Quelques statistiques. Les promus ! Parole de matelot.
4 RolePlay
Gagnants du concours publicité de Mars.
Interview d'Halloween
Un personnage RP à l'honneur
8 Graphisme
Gagnants des épreuves.
La couleur rouge.
Les principales erreurs en graphisme.
12 Codage
Inspirations en codage.
La mise en forme forum du moment.
Z-index, les transitions ▬ 2ième partie.
AvatarAuteur de la couverture Pseudo ▬ Lys Draw
Age ▬ 19 ans
Expérience graphique ▬ J'ai commencé le graphisme amateur il y a environ 5 ans.
Logiciel utilisé ▬ Photoshop (CS5) principalement.
Parcours ▬ C'est venu en conjuguant les forums rpg et ma passion du dessin, du visuel, avec des thèmes pour mes propres forums et des kits. Depuis que je suis sur NU, j'ai pris la volonté de progresser et partager, en augmentant donc considérablement la fréquence de travail sur le graphisme, mais aussi en variant les formats, les styles, les thèmes, les supports... En essayant d'être le plus polyvalente possible, et surtout, en gardant le petit grain de folie bien personnel qu'il nous faut à chacun pour prendre du plaisir à faire ça.
Back Next
3Communauté
Les News Image Cette Edition #5 aurait dû sortir il y a quelques semaines déjà, mais vous le constaterez sans mal avec la nouvelle MàJ, le travail de staff entier a été incroyablement conséquent et cette édition à pris du retard, comme les précédentes. Elle est cependant bien là, et nous parlerons désormais en "numéro d'édition" et non en "édition de [mois]", même si l'objectif sera de rester sur un mensuel puisque les concours le restent.
Un problème avec l'hébergeur de la feuille CSS a également posé problème ces derniers jours, ou dernières semaines. Vous avez pu constater que le site web de N-U n'était pas accessible, et il en était de même pour le Mag' malheureusement. Cela dit, sachant très bien que la MàJ des 6 ans approchait à grands pas, j'ai trouvé inutile de remettre le CSS puisque l'ensemble du codage du site allait être revu et que je ne savais pas encore comme le Mag' s'intègrerait dans ces futures pages. Finalement il s'y trouve plutôt bien !
Par manque de stats et d'informations concernant le dernier mois (j'ai été focalisé sur mon travail pour cette MàJ, ce que vous comprendrez aisément je pense), cette première page ne contiendra qu'une introduction simple à cette édition.
Une nouveauté appréciable est que vous avez désormais accès aux précédentes éditions très facilement puisque la page "index" du Mag' les contient, mais que vous avez également les boutons en bas de page pour aller à l'édition précédente ou suivante. Vous pouvez donc lire toutes les éditions du N'Utopia d'un coup, c'est fort non ? x)
Je tiens également à préciser que vous pouvez toujours rédiger des articles pour le N'Utopia, que vous soyez dans un groupe ou simple membre, et que vous soyez inscrit depuis 2 ans ou 2 minutes ! Ce Mag' est le vôtre avant tout, ne l'oubliez pas. Du moment que l'article concerne de près ou de loin l'un des trois domaines abordés par N-U, n'hésitez pas ! Vous avez bien souvent des choses à dire, des coups de gueule sur certains types de forum peut-être ? Un avis sur un débat sensible ? Sur une mode actuelle ? Il y a tellement de sujets que vous pouvez aborder...
Ne me faites pas croire que vous n'avez rien à dire, car je ne vous croirez pas :P

«Vous fûtes vantés comme le meilleur sur le marché. Soyez dignes d'une telle dénomination !»
Okko, membre - le 09/06/2013
Back Next
4RolePlay
Les Gagnants du concours publicité de Mars N'hésitez pas à proposer vos forum dans les catégories proposées dans les concours pub', leur parution dans le Mag' peut vous apporter de la fréquentation et quoi qu'il en soit augmentera votre référencement. Catégorie coup de ♥ Naruto Universe Naruto Universe ▬ » Naruto est de retour à Konoha après trois ans d'entrainement intensif avec Jiraya. Sasuke est devenu déserteur suite à son combat avec son coéquipier de l'équipe 7. Il a rejoint Orochimaru dans sa quête de puissance et de vengeance. Il ne souhaite qu'une chose, la mort de son frère Itachi Uchiha. Tandis que les querelles entre Konoha et Orochimaru continu, une organisation sortit de l'ombre fait parler d'elle, l'Akatsuki. C'est une Organisation regroupant des criminelles de rang S. Des Puissants Ninjas aux atouts les plus troublants. Ils ont pour but de capturer les Jinchurikis et d'extraire leurs Bijuus. L'organisation compterait 11 membres dont Kisame Hoshigake et Itachi Uchiha.
Suite à cette menace, Konoha a fait appel au Village Ninja pour la résoudre. Kumo à répondu favorable à cette appelle et est prêt à tout moment à intervenir pour dissoudre cette Organisation criminelle. Tandis qu'au Village caché de la Brume. Yekais Soyokaze, Mizukage Godaime connu pour ses différentes stratégies pour gagner les batailles qui ont secouer Kiri, n'est pas prêt à se joindre à cette guerre contre des fantômes. Il ne sera concerné que s'il a affaire à cette organisation personnellement. Le dernier village caché Iwa reste sans réponse aux appels de Konoha.
Un village dans le Pays des Vagues nommé Kin serait le premier indice pour avoir des informations supplémentaires sur l'Akatsuki ...
Particularités : Naruto Universe est un forum RPG qui permet à chaque Ninja d'être unique. Il met en avant les caractéristiques que tout Ninja peut avoir permettant des combats riches en rebondissement avec un système propre et original. Sa particularité première est son système qui se rapproche énormément aux RPG permettant de créer un Ninja inventé ou un Ninja déjà présent du Manga et le développer à sa guise avec une bibliothèque de technique assez conséquente.
Sa seconde particularité est son système de combat original déjà connu dans le passé qui permet à la fois une rigidité et une flexibilité de celle-ci mettant de côté de le fairplay et faisant place à une véritable issue suite à un combat entre deux Ninjas. Le meilleur sera celui qui passera avant tout ses talents de stratège. [...] Nous sommes un nouveau forum avec un staff très présent. Nous sommes ouvert depuis le 02/03/2013 et nous comptons à se jour 33 membres inscrits. C'est assez difficile de sortir de l'ombre avec tous ces forums Naruto mais le système que nous proposons nous offrirait une possibilité de se démarquer des autres. # Visiter le forum ! Catégorie "Ambition" OzdrayusOzdrayus ▬ Ici quatre mondes inconnus les uns des autres gravitent autour de la Lune, un monde portant les ruines d'une civilisation antique, celle des créateurs, aussi appelés Gardiens. Elle fut ravagée par une guerre civile causée par la fusion de la Gardienne du Temps, des Dimensions et des Conflits et par leurs trahisons. Seuls persistent aujourd'hui le Gardien du Destin et quelques enfants des créateurs.
Ces derniers ont créé les quatre planètes. La première d'entre elles fut Andevam, ils y installèrent les Anges, de magnifiques êtres ailés. Toutefois, ce peuple vit deux autres races naître de sa division. Reniant leur croyance en un Dieu unique, leur créateur, certains anges perdirent la blancheur immaculée de leurs ailes au profit du noir, reflet de leur âme. # Lire la suite
Particularités : Par quoi commencer ? Déjà nous vous avons mit le résumé. L'histoire complète étant assez complexe, nous avons décidé de faire ce résumé pour ceux qui ne sont pas passionnés d'une longue lecture de contexte.
En ce qui concerne les réelles particularités, sachez que ce contexte sort tout droit de mon imagination. J'ai reprit des choses par-ci et par-là pour m'inspirer bien évidemment, manga, jeu-vidéo et film. C'est un immense mélange avec une ré-invention des règles et de la création des races. La plupart des choses connues ne sont donc plus réelles dans ce monde.
Après, l'idée des quatre planètes avec chacune son histoire et une encore au dessus qui englobe le tout, c'est une autre particularité et un challenge. Beaucoup me l'on critiqué, mais ce forum je l'avais déjà fait et tenue 2ans en bossant presque seule. J'y consacrais environ 10h/j pour le gérer, donc c'est faisable. Sachant que cette fois j'ai un staff compétent et motivé, je pourrais prendre à nouveau du plaisir à jouer sur Ozdrayus et nous le ferons monter comme il se doit pour qu'il prospère. Pour cela, nous n'avons pas hésitez à prendre du monde dans le staff. Et je n'ai pas non plus hésité à travailler avec beaucoup de monde.
Ozdrayus c'est presque un an de construction et plus de 25 personnes qui ont participé de près, ou de loin, à sa construction. x) # Visiter le forum ! Catégorie "Œuvres littéraires" 1er Septembre 1er Septembre ▬ Que ce serait il passé si Dumbledore ne s'était pas rendu dans ce petit orphelinat à Londres afin d'y rencontrer Tom Jedusor ? Il n'y aurait pas eu les deux grandes guerres sorciers avec les mangemorts au cours desquelles de nombreux et preux sorciers périrent. Tout cela ne s'est jamais passé, Harry Potter put grandir au cœur d'une famille qui l'aimait, Neville Londubat n'eut pas à voir ses parents dans un état malheureux à cause des forces du mal. Tout ce que nous connaissons ne s'est jamais passés. Un monde de paix, les écoles magiques prospèrent et la plus célèbre de toutes continue d'assurer son devoir envers les jeunes sorciers. Nous arrivons à une nouvelle année et cette année risque de bouleverser de nombreuses habitudes.
Albus Dumbledore décida en accord avec toutes les grandes écoles de magies de créer une branche universitaire à Poudlard où tout les élèves désirant suivre une formation plus poussée pouvaient rejoindre. C'est ainsi qu'une seconde répartition fut créée, la répartition des 8èmes années. Les élèves venaient des quatre coins du monde : Beauxbatons, Dumstrang, Salem ou encore Mahoutokoro. Chacun allait être accueilli dans une des quatre maison de Poudlard et rejoindre les sorciers anglais. Il est fort possible que les débuts soient un peu difficile mais tout le monde réussira à s'habituer avec les années.
Nous sommes au mois de septembre de l'année 1997, cela fait maintenant 5 années que la branche universitaire a été créée et les élèves sont de plus en plus nombreux dans l'enceinte du château. Celui-ci a du être agrandi afin de pouvoir continuer sa mission de transmission du savoir aux différents arrivants. De nombreux élèves ont reçu cette fameuse lettre qui les invitent à rejoindre la prestigieuse école de sorcellerie et de nombreux se rappellent la première fois qu'ils l'ont eue. Vous rappelez vous ? La première année que vous l'avez eue ?
Particularités :
-Un contexte clair
-De l’interactivité avec des systèmes comme l'achat de la baguette auprès d'Ollivander, le choixpeau magique, etc...
-Un système de Quidditch et de duel en préparation
-Une collection de chocogrenouille
-Des cours avec des examens, des questionnaires, etc...
-Des évents interactifs avec des épreuves de logique et de connaissance.
-Un forum tournant exclusivement autour de la vie à Poudlard. # Visiter le forum !
Back Next
5RolePlay
Interview d'Halloween Pour cette édition, c’est donc Halloween, critique et modératrice sur le forum, qu’on a décidé d’interroger. Quand je la retrouve sur Skype pour l’interview, on parle d’abord boisson - vous connaissez le cacolac, vous ? Je n’en avais jamais entendu parler - puis on passe à une interview qui a quand même duré 1h30, entrecoupée par nos repas (je n’ai pas laissé les détails de nos repas respectifs mais n’en doutez pas, on ne mange que des bonnes choses ; enfin, Hallo n’avait pas faim, ce soir-là… Pourquoi je vous raconte ça ? :D). Voilà ce qui s’est dit :

N’utopia Mag’ - Merci d'avoir dit oui pour cette interview, déjà ! On va commencer par une présentation de ton parcours. Tu peux nous raconter les moments forts de ton expérience sur les forums?

Halloween - Ah tu commences fort x) Hum ... les meilleurs moments dont je me souviennes se situent surtout à mes débuts. Quand tu commences à écrire autre chose que des fictions, que tu dois t'adapter au récit d'autres personnes et que tu frétilles en attendant une réponse. Des moments forts en fin de compte, ça remonte à tellement loin que j'ai du mal à m'en souvenir. Au niveau du RP, je me souviens particulièrement d'un RP avec Mairenn, sur un forum Naruto, où l'on avait enfin réussi à former une équipe complète, et qu'on avait lancé un RP tous ensemble. A la fois rencontre et combat (je crois d'ailleurs que c'était mon premier).
Au niveau forum en lui-même, pour moi les moments forts sont tous les mêmes : quand ton idée est en train de germer, qu'elle se met en place et que tu travailles comme un dingue à essayer de lancer la chose.
Je sais pas si j'ai bien répondu, mais je t'avouerai que les moments forts ... m'en souviens plus xD

N’Utopia Mag’ - Donc ce sont des RP qui t'ont marqué principalement ! Tu dis que tu écrivais déjà avant.. ?

Halloween - Yep, j'ai toujours inventé des histoires, que j'ai pu fixer sur du papier quand j'ai appris à écrire. Certes, au début c'était vraiment débile (t'as pas lu mon bouquin ? Yapiti le petit orque publié quand j'étais en sixième ? x3) mais les copains trouvaient ça sympa. Ensuite je me suis lancée dans les fanfics de tout type, souvent basées sur des séries ou des bouquins, puis j'ai touché à un clavier et j'ai mis tout ça sur des blogs (c'était la mode). Après ça, je suis tombée sur un forum (en cherchant des images Naruto, stupide) et j'ai voulu tenter l'expérience. Et j'avoue que même aujourd'hui, je continue d'écrire de petits trucs, souvent des One Shot, juste pour le fun et que je garde pour moi.

N’Utopia Mag’ - Et comment es-tu passée de joueuse à admin ?

Halloween - Dans ma période kikoo, j'ai voulu "faire la chef" et créer mon propre forum, ce qui était idiot puisque je venais juste de découvrir le RPG, je ne savais pas vraiment ce qu'était un forum et j'étais bien loin d'être assez mature pour ravaler ma fierté. Après un nombre d'échec que je ne compte même pas, je me suis fixée sur des suites de forum appartenant toujours à la même personne, où j'ai appris à RP décemment, à me servir correctement des outils de forumactif et surtout où j'ai observé longuement le comportement des administrateurs, leur façon de faire, de gérer les crises... et quand ces gens-là en ont eu marre de créer leurs RPG, j'ai tenté le coup. Je m'y suis reprise à plusieurs fois, en tentant de corriger à chaque fois les erreurs (mais chassez le mal et il revient aussitôt), jusqu'à faire quelque chose qui me convenait à peu près. Au final, les deux ne sont pas réellement différents, sauf si le seul objectif est de "gouverner tous ces débiles de membres qui doivent nous suivre aveuglément et obéir à nos désirs, tout en restant premier de tous les top du monde MWAHAHAHA". Finalement, l'admin est avant tout un joueur, puisque généralement il cherche à faire évoluer le jeu selon ses envies entre autres, il met en place les intrigues et tente de fédérer les joueurs autour d'un même contexte pour se divertir =3
D'ailleurs maintenant que j'y repense, on m'avait confié un poste d'admin avant que je me relance dans la création de forum.

N’Utopia Mag’ - Au final, si tu devais résumer les leçons les plus importantes apprises en tant qu'admin/membre/modo que tu souhaiterais partager, ça donnerait quoi ?

Halloween - En tant que membre, on a tendance à vouloir telle ou telle chose tellement fort que l'on oublie que le staff a une vie derrière tout ça. Personnellement je suis très maniaque et j'ai peu de patience, j'ai souvent fait l'erreur d'insister sur certains points, d'imposer mon point de vue ce qui est vraiment horrible quand on prend du recul, j'espère m'être calmée. Donner son avis, faire des suggestions c'est une bonne chose, mais il faut savoir rester concis. J'ai un principe que peu de gens mettent en pratique : en devenant membre, on s'engage à être actif, à s'impliquer, un forum est fait pour, alors ne pas venir pour rester en mode fantôme, c'est stupide. Pour résumer : donner son avis, écouter ceux des autres, ne pas s'impatienter et se donner à fond pour s'éclater.

En tant qu'admin, c'est pratiquement la même chose. On n'est pas intouchable. Certains pensent qu'être administrateur c'est être le grand manitou. A mon goût, être administrateur c'est surtout être au service des autres. Parce qu'au final, certes on prend ses propres envies comme base, mais pour que la communauté évolue il faut également prendre en compte le ressenti des autres, modifier ce qui cloche. Certains pensent que les menaces du style "viré au bout d'une semaine sans RP et faut voter !!!" permettent de maintenir l'activité du forum, alors qu'en fait le premier facteur, c'est l'ambiance. Je reprends un exemple que j'ai évoqué dans un tuto : quand maman demande qu'on range la chambre à multiples reprises, t'as envie de ranger ta chambre nickel chrome ? x) Etre cool, sympa, ouvert d'esprit, patient avec ceux qui ont des soucis ... ça commence par ça. Après, je dirais de ne pas se lancer dans un projet du jour en lendemain, sans y avoir réfléchi, sans recherche. Malheureusement, personne n'a toutes ces qualités je pense, et en même temps tant mieux, sinon on ferait peur u.u Et je dis ceci en me basant sur mes expériences en RPG, NU est le premier forum de service que j'ai intégré, et le seul ^^

N’Utopia Mag’ - Alors, si c'est le seul, pourquoi NU ? Par hasard / choix ?

Halloween - Comme je l'ai dit, c'est l'ambiance qui prime. Je me suis inscrite pour pomper des codes, parce que c'est le premier forum que j'ai trouvé sur google en faisant une recherche. Je suis revenu quelques mois après, et j'ai été accueilli correctement, sans avoir fait grand-chose sur le forum, au lieu de recevoir des remarques désobligeantes. C'est d'ailleurs ce qui m'a motivée à rester et à m'impliquer. Et puis j'avouerai qu'à l'heure actuelle, je n'ai plus le temps pour RP, donc je n'en ai pas non plus pour m'investir sur un autre forum du genre. NU reste NU, t'as toujours envie d'y revenir, et tu finis toujours par trouver ce que tu recherches.

Suite page suivante...
Back Next
6RolePlay
N’Utopia Mag’ - Un autre chapitre maintenant. Parce que tu es effectivement très impliquée (au cas où certains l'auraient pas remarqué x)) et tu es critique et modératrice sur NU. En tant que critique, quel est le défaut que tu retrouves le plus souvent sur les forums ?

Halloween - Han, je dois en citer qu'un ? Dur de choisir ... généralement, on a deux cas : celui du forum fait à la va-vite pour le fun, et celui du forum travaillé mais qui manque d'approfondissement. De manière générale, je dirais que les gens accordent trop d'importance à l'apparence et en se basant sur leurs goûts personnels, ils font un effort sur le contexte, mais vraiment pas assez sur l'organisation. Après mon avis est loin d'être sans conteste, mais en lisant d'autres réponses je trouve le même point de vue.

Une chose donc à faire lorsque l'on pense avoir fini : se mettre dans la peau d'un visiteur, voir si tout est cohérent, si on trouve ce que l'on recherche facilement (où est la zone de question ? Est-elle ouverte aux invités ? ... entre autres). Favoriser l'utile et le fonctionnel au truc super joli et court mais incompréhensible. De même pour le rangement des sujets d'ailleurs, ne pas avoir peur d'en faire trop, répertorier les questions déjà posées, expliquer chaque endroit si nécessaire ... illustrer, décrire ...

En cas de doute, observer d'autres forum et comparer, demander conseil à des amis ou suivre les tuto de Never x)

N’Utopia Mag’ – Et est-ce qu'il est difficile d'être critique ? Quels sont tes conseils et quels arguments donnerais-tu pour encourager les gens à donner un coup de main en critiquant les autres forums ?

Halloween - Très sincèrement, non. Donner son avis, on le fait tous les jours, il suffit juste de le vouloir, et de s'impliquer un peu. On pense tout de suite que les gens mettent trois jours à faire une critique, mais non, tout dépend des gens, de leur implication et du forum en question. Une heure peut suffire, ou 10 minutes par jour et en six jours et c'est bouclé. Mes conseils ... j'en ai déjà traité dans un sujet, dans la section, mais principalement je dirais de prendre son temps, de s'organiser, faire des pauses si nécessaire et ne pas se forcer. En faire une c'est déjà pas mal, plusieurs en une semaine c'est carrément se dégouter de la chose, et c'est bien dommage. Sans compter que rédiger quelque chose pour aider apporte beaucoup, en cherchant des synonymes pour éviter les répétitions par exemple, on peut apprendre de nouveaux mots. Ecrire permet de développer son style personnel, et terminer quelque chose de ce genre donne une certaine satisfaction. Alors même si ça peut faire peur, si ça parait énorme, et si l'on n'a pas envie d'aider, on peut se fixer l'objectif tout de même, pour soi-même.
Au-delà de la couleur orange so-sex que l'on peut acquérir d'ailleurs 8D Mais faut la mériter et pas se défiler hein, je fouette (arrêtez de jubiler) è.é

N’Utopia Mag’ –Tu aurais des conseils sur comment prendre une critique et faire les modifications nécessaires sur son forum ? Tu en as déjà parlé ici et on a déjà pas mal parlé alors tu n’as droit qu’à quatorze mots (pourquoi ce chiffre ? allez savoir)

Halloween - Attends, j'ouvre word xD
(1 minute plus tard) Demander un avis = accepter les critiques. Rester muré dans son truc = inutile

N’Utopia Mag’ – Court, précis, efficace !
On arrive presque à la fin :p Concernant ton boulot sur NU en tant que responsable et maintenant modératrice, que penses-tu qu'un modérateur devrait apporter à un forum et comment ?

Halloween - C'est la seconde question la plus difficile u.u C'est ma première expérience en tant que modératrice (bon ok, on arrête pas de me dire que responsable et modo c'est pareil, mais je suis pas d'accord). Du coup je vais donner un point de vue qui ne va peut-être pas falloir suivre, on verra bien xD Je pense qu'un modérateur doit donner un peu plus de son temps qu'un membre, participer aux discussions sur l'avancée du forum, en privé ou non, mais surtout continuer de participer dans les sections où il a commencé. Modérateur ça ne signifie pas laisser de côté l'aide et déplacer des sujets, puisqu'au final c'est donner un coup de patte qui compte. Après, chacun fait selon ses possibilités et disponibilités bien sur. Personnellement je ne fais rien de mes journées cette année, donc je peux davantage m'y consacrer. Je pense qu'un modérateur doit également faire le lien entre le staff et les membres, savoir rester disponible, discuter, déconner ... que ce soit par le flood ou la box, chose que je ne fais pas forcément =/

N’Utopia Mag’ – De toute façon, je ne demande que ton avis et libre aux membres d'en penser ce qu'ils veulent (du moment qu'ils ont des pensées gentilles, naméoh). On est là pour avoir différents points de vue !
Et justement, un dernier avis : j'aimerais savoir si tu as l'impression que les forums ont évolué depuis que tu les fréquentes ? Est-ce que tu as un ressenti particulier par rapport à ces changements ?

Halloween - Alors oui, les forums ont évolué, c'est incontestable. Ne serait-ce qu'au niveau de l'apparence ou de l'organisation. Voire même au système de jeu.
Quand à mon ressenti, je pense qu'on ne peut qu'évoluer donc du moment que ça plait aux membres, pourquoi pas. Le changement majeur à mon goût se situe au niveau du codage, que beaucoup (dont moi) ont découvert ces dernières années, et qui ne cesse d'envahir les forums, signe de modernité. Si on sait se limiter, comme pour tout, ça ne peut pas faire de mal.

Et voilà, ce sera tout pour nous. Encore merci, Hallo ! Pour ceux qui voudraient poser d’autres questions, vous avez le Journal de Bord d’Halloween ici =)

Interview réalisée par Neva.
Back Next
7RolePlay
Le défi "Being Frankenstein" est une épreuve dans laquelle on vous donne un contexte fixe, comme s'il s'agissait de celui d'un forum RPG, et vous devez proposer un personnage qui entrerait dans ce contexte. Le Being F' #3 imposait un univers de type manga, où vous deviez prendre place dans une école entre Ombre et Lumière... Le Contexte imposé Image"Aux yeux de tous, le célèbre pensionnat Megami Tensei est tout ce qu'il y a de plus normal. Entre ses murs, se déroulent exactement les mêmes choses qu'ailleurs... Les professeurs distribuent leçons, enseignements et heures de colle, tandis que les élèves étudient, chahutent, rêvent et flirtent au détour d'un couloir. La modernité bien réputée de l'école est épatante, et gage de qualité pour beaucoup. Entre les ascenseurs tout de verre, les systèmes digitalisés, les salles de classes équipées d'écrans géants et d'ordinateurs personnels... Megami Tensei est à la pointe de la technologie en terme d'équipements.
Pourtant, sous toute cette surface métallisée et électronique, quelque chose différencie ce lycée de tous les autres... Rien ne le laisse pourtant entendre. Les rires des élèves à la récréation, les discussions des professeurs et autres intervenants, ne laissent aucunement voir l'autre facette du lycée Megami Tensei.

De nuit comme de jour, d'autres enseignements se déroulent dans les sous-sols sombres du bâtiment. Ces endroits sont dissimulés et interdits aux personnes non-autorisées à y pénétrer. L'aventurier fou qui oserait mettre un pied en ces lieux serait surpris d'y trouver bon nombre de laboratoires, d'où s'en dégagerait l'odeur âcre et la fumée colorée de produits étranges contenus dans des fioles tout aussi bizarres.

Des enseignants transmettent leur savoir ici aussi, et la vie semble à peu de choses près identique au reste de l'école... hormis qu'ici, les adolescents sont tout à fait différents. Beaucoup ont une apparence humaine, mais il n'est pas rare de croiser un jeune garçon avec des ailes d'un animal quelconque, des cornes ou des dents pointues, ou une jeune fille au regard perçant et à la silhouette animale. Pas de technologies à outrance ici, mais principalement... de la magie. Car c'est bien ce qu'on enseigne en ces sous-sols, la maitrise de la magie à des jeunes "Shadow". Ces créatures dotées de pouvoirs, perdues car rejetées par la société de part leurs différences, ont ici leur place.
Une règle essentielle à respecter, et que tout Shadow se doit de connaitre à son arrivée à la Megami Tensei : aucun ne doit jamais rejoindre les étages supérieurs de l'école, aucun ne doit côtoyer les humains. Une telle chose serait punie sévèrement, car jugée très grave.

Seulement, la Megami Tensei n'est pas aussi proprette qu'elle peut la laisser paraître... Sous ses airs salvateurs, à qui l'enseignement est ouvert autant aux humains qu'aux Shadow, quelque chose se trame. Des expériences sont menées sur ceux qu'on qualifie "d'Extan", sortes de Shadow sous-développés... et que l'on prépare pour de sombres desseins, à force de manipulations génétiques.

Dans une école où l'obscurité et la lumière jouent un jeu dangereux, vous devrez trouver votre place... Simple humain, ignorant tout des agissements sous-terrains ? Ou un Shadow, perdu mais désireux de connaitre ces fameux "humains" ?... Professeur, élève, tout le monde ici a son rôle à jouer." Le personnage proposé Image "Une goutte d'eau qui tombe et s'écrase contre une paroi métallique. Plic. Ploc. Elle résonne. Glisse. Et disparait. Des portes s'ouvrent, grincent et se claquent. Un homme entre, ses pas résonnent eux aussi. Une discussion, des mots murmurés, puis scandés. Des instruments disposés, puis empoignés. Les outils crissent... glissent sur la table de travail tout en métal. Ces instruments sont coupants. Mais l'homme n'en a pas peur.

- Les expériences avancent-elles ?
Une voix de femme.

- Le sujet 92 est encore exploitable. Je ne sais pour combien de temps encore. Sa férocité est difficile à contrôler. L'homme soupire. Nous avons besoin d'autres prélèvements. Le pouvoir de ce sujet est impressionnant... Mais dangereux aussi. Je suis sûr qu'il est possible de l'avoir en notre possession. Il le faut.

Les mots sont assourdis par la porte blindée. Mais faciles à entendre. L'homme ouvre la porte, allume les projecteurs. Face à lui se trouve un être à l'apparence monstrueuse. Enchaînée au mur et maintenue les bras en l'air, cet être semble être de sexe féminin. Un visage blafard, un corps maigre, et un semblant d'ailes noires dans son dos. Ses paupières fermées ne laissent pas voir son regard... ses yeux pourtant si rouges.
Aujourd'hui, comme les autres jours, cet homme, ce scientifique, mènera des expériences sur ce qu'ils appellent un "sujet". Un Extan. Un être sans âme, sans conscience. Un sous-Shadow, bon à être utilisé. Puis à mourir, quand on lui aura extirpé tout son pouvoir et sa force vitale.
Les mains de l'homme se saisissent d'un scalpel. Il s'approche. Ses pas lourds résonnent à nouveau. L'Extan en a l'habitude. Elle ne tressaillit pas. Aucune conscience, aucune peur, seul son instinct animal la guide. Elle n'est rien. Rien qu'une coquille vide."

C'est le personnage de Yamiko, inventé par JADELINA, qui a remporté les votes !
Voir la fiche complète du personnage

Back Next
8Graphisme
Les gagnants des Battle Graph' !
Ce mois de mars fut bien rempli à nouveau, avec des créations superbes et des participants toujours plus inventifs ! Un grand bravo à eux, et merci de faire preuve d'autant de fair-play !
Pour ceux qui auraient loupé les concours ce mois-ci, nous vous rappelons que chaque mois sont organisées plusieurs épreuves, lancées simultanément, que vous pourrez tenter de relever (une ou plusieurs, voire toutes si vous êtes motivés !). Les gagnants auront chaque fois leur place dans ce mag' !

Sign'Contest #120 : "Le pacte des Yokai" image
Auteur ▬ Yeul
Thème ▬ un render unique et imposé, tiré du manga "le pacte des Yokai". cliquez ici pour voir l'image
Nombre de participants ▬ 2


Sign'Contest #121 : "Les séries télé" image
Auteur ▬ Natsuo Tanacka
Thème ▬ Les séries télé. Vous pouviez représenter votre dernier coup de cœur, un personnage en particulier ou plusieurs... le choix était très vaste.
Nombre de participants ▬ 3


Sign'Contest #122 : "Final Fantasy" image
Auteur ▬ Mairenn
Thème ▬ La célèbre saga Final Fantasy était à l'honneur ! Des anciens aux plus récents, les opus ne manquent pas pour trouver l'inspiration.
Nombre de participants ▬ 3
Back Next
9Graphisme
Les gagnants des Battle Graph' !
Large Piece of Art #12 : "Les rêves" image
Auteur ▬ Gravity
Thème ▬ Les rêves, sous toutes les formes possibles.
Nombre de participants ▬ 5

Large Piece of Art #13 : "Cowabunga !" image
Auteur ▬ Gabriel
Thème ▬ Les très célèbres Tortues Ninja.
Nombre de participants ▬ 2
Back Next
10Graphisme
La couleur rouge Le mag entame sa série sur les couleurs avec le rouge. En quelques paragraphes, nous allons donc faire une petite visite guidée autour de cette couleur qui est sans doute la plus puissante de toute en termes d’impact visuel, mais certainement pas la plus simple à utiliser.

Pour plus de facilité, je parlerai tout au long de cette article du rouge en général, n'abordant par les subtilités des différentes teintes. Rien ne vous empêche de creuser de ce côté-ci, cela dit =p Symbolique

L’idée de « couleur forte » (elle attire l’œil car elle est rare dans la nature) vient toute seule lorsqu’on pense au rouge, on pourrait également la qualifier de dynamique et puissante. Que ce soit dû à sa symbolique ou à sa force visuelle, le rouge stimule et on l’associe ainsi aux sensations fortes. Certainement pas celles du taureau qui, au final, ne distingue pas le rouge, mais bien celles des hommes. Il correspond à quasiment toutes les émotions fortes, aussi contradictoires soient-elles : le rouge, c’est autant la passion que la violence, la vie que le diable et ses tentations, le faste du luxe et du spectacle que l’interdiction...

 Le rouge est donc déconseillé si on cherche à créer une sensation d’innocence voire d’angélisme ou toute ambiance calme, zen.

Parce qu’elle attire, on l’utilise pour souligner les « choses importantes ». Vous la retrouvez dans les panneaux de signalisation, les messages d’alerte, le camion des pompiers, les corrections des professeurs... Tant et si bien qu’elle est aujourd’hui associée dans l’imaginaire collectif à l’interdit, le danger et l’urgence (même son évocation orale : alerte rouge).

Récapitulons :

+ Amour & passion, vie/vitalité, puissance, feu & chaleur, érotisme, richesse, spectacle
- Violence & combat, conquête, diable, danger & interdit, urgence, sang, faute

Temporellement, le rouge peut être associé à l’automne mais il représente avant tout les fêtes. On n’échappe pas aux divers thèmes rouges de Noël. Le risque si vous vous lancez dans l’entreprise d’habiller votre forum aux couleurs des fêtes et d’être reçu par autant d’enthousiastes que de personnes en overdose de rouge.

L'utilisation du rouge

Un avertissement, tout d’abord : généralement le rouge doit être utilisé avec parcimonie, cette couleur est rapidement envahissante. Il est particulièrement efficace pour la mise en valeur d’éléments ponctuels tels que des titres.

Avec quelles couleurs l’associer ? Première piste : la couleur complémentaire La couleur opposée (aussi appelée couleur complémentaire) au rouge est le vert. On trouve cette couleur en regardant la couleur en face du rouge sur un cercle chromatique. Une couleur complémentaire a pour caractéristique de ne pas contenir sa couleur opposée (oui, oui, vert = bleu jaune). L’association est visuellement forte, les deux couleur s’opposent. Pour cette raison, même si elles s’associent bien, je déconseille fortement de faire un design où les deux couleurs principales seront vert et rouge. Ce serait vraiment trop fort, pour le coup. Trop d’émotions d’un coup. Il est préférable de jouer de cette opposition sur de petits supports tels que des logos.


Pour alléger légèrement le contraste, il est possible de prendre les deux couleurs entourant la couleur complémentaire sur le cercle chromatique (donc ici un vert plus clair et un vert tirant vers le bleu). Deuxième piste : les couleurs adjacentes Mais si on veut atténuer au maximum le contraste, il est intéressant de s’intéresser aux couleurs voisines sur le cercle chromatique. Ici, l’orange et les teintes tirant vers le jaune semblent offrir une bonne alternative.


Troisième piste : les teintes « neutres » Pour le grand format (dont les design, plus particulièrement), on se tourne le plus souvent vers le blanc ou le beige pour accompagner cette couleur avec un texte noir.
Sur les thèmes de forums (et je pense notamment aux RPG) on l’associe aussi avec succès au noir et aux différentes teintes de gris.
Le rouge peut aussi être porté comme seule touche de couleur, mettant en relief de manière très forte l'élément qu'il colore.


Voilà pour moi !
Cette liste demeure non-exhaustive. Si elle peut servir d'appui (notamment sur l'idée des proportions), elle est à compléter par vos propres expérimentations :) Des exemples ! Je ne vais pas vous quitter sans quelques petites illustrations. Pour cette dernière partie, je vous laisse regarder ce qui se fait :)

Signatures

https://i.servimg.com/u/f76/12/78/52/36/avatar15.png + https://i.servimg.com/u/f76/12/78/52/36/signat11.png - de Didi Farl
https://i.servimg.com/u/f73/17/43/79/45/free11.png - de Wellan (pour le coup, c'est très symbolique)
http://d27.e-loader.net/2qApQENi4w.png - de Shanks (là aussi, la couleur s'accorde parfaitement avec le sens et l'effet ainsi que la couleur produisent un fort impact visuel)

Bannières

http://hitskin.com/themes/17/87/07/i_background.jpg par Sparrow-style - Je n'ai pas évoqué le bleu mais celui-ci se marie aussi très bien avec le rouge. A noter : avec un rouge foncé, on préfèrera un bleu foncé ; avec un rouge plus clair tirant vers l'orangé, on choisira généralement un bleu clair avec un peu de jaune également.
https://img15.hostingpics.net/pics/214515design01.jpg par Sparrow-style - une pointe de rouge.

Sites web

Des classiques rouge - blanc - noir - gris :
Coca Cola - http://www.coca-cola.fr/?wt.mc_id=Coke
Les différents sites Nutella (oui, il y a presque un design différent pour chaque pays) - http://www.nutella.com/en/
Un peu plus coloré :
Thalys - http://www.thalys.com/fr/fr/

Print
Sur le papier, on aime bien les encadrés et autres bandeaux rouges
Publicité - http://i39.tinypic.com/s5lija.jpg
The Economist - http://i43.tinypic.com/swqlw5.png

Et d'autres exemples de différents types sur Deviantart.

Rédigé par Neva.
Back Next
11Graphisme
Les principales erreurs en graphisme Bonjour à vous, graphistes de tous poils !
Vous avez acquis récemment un logiciel de graphisme, et vous adorez bidouiller avec pour offrir plein de cadeaux aux membres de Never Utopia ? C’est bien ! Mais vous en êtes encore aux balbutiements de votre grande carrière d’artiste, et cela vous désole quand vos créations ne sont pas parfaites… Ne vous découragez pas ! Il existe de nombreux tutoriels sur le site de N-U qui vous aideront à améliorer vos techniques et à en découvrir de nouvelles. En attendant, voici quelques conseils pour éviter les erreurs « classiques » des débutants. 1 – Le fond de votre création est trop « brut ». Vous avez une belle image à votre disposition, et il vous faut l’intégrer dans un fond… Mais comment le créer ? Oh, mais il existe des milliers d'Abstracts (C4D) à incorporer, et hop, le tour est joué !
Non.
Les abstracts peuvent être très utiles pour donner de la profondeur à votre fond, mais il ne doit pas en constituer l’essentiel, et surtout, un bon abstract est un abstract qui ne se remarque pas. Beaucoup de créations de débutants sont remplis d'abstracts bien trop visibles, qui ne s’harmonisent pas avec les images parce qu’ils sont utilisés sous une forme trop brute.
Je vous invite à commencer par des fonds simples mais harmonieux : un simple dégradé de couleurs, avec un effet nuage ou quelques brush discrets vous donneront une excellente base de travail. Lorsque vous maîtriserez bien les fonds simples, vous pourrez ajouter au fur et à mesure des éléments pour parfaire vos créations. Mais n’essayez pas dès le début de surcharger vos créations d’effets. 2 – L’image est déformée. Vous avez créé un joli fond, vous avez trouvé une image parfaite à placer dessus… Mais au moment de la redimensionner, vous l’avez déformée sans forcément vous en rendre compte. Et voilà que la création est gâchée par un visage trop allongé ou par un corps tout resserré. Pas de panique ! Il suffit, lorsque vous redimensionnez l’image, de maintenir la touche Shift appuyée : cette touche magique gardera les dimensions de l’image sans la déformer.
Autre problème récurrent : le render est recouvert d’effets placés sur la création, comme justement des abstracts ou des brush… vous aviez une si jolie image, pourquoi la cacher ? Encore une fois, la surcharge d’effets est néfaste quand on ne sait pas encore comment les harmoniser. 3 – La typographie est trop envahissante, ou pas assez lisible. Vous avez réussi à faire une création sympathique, avec un fond harmonieux et une image bien intégrée. Oh, mais la création vous semble vide… Qu’à cela ne tienne, il suffit d’ajouter un texte écrit en taille 42 pour combler le vide !
Non.
Une typographie trop grosse envahira la création, et on ne verra plus que ça.
A l’inverse, beaucoup de graphistes ont tendance à choisir des typographies très stylisées, avec des enluminures, des arabesques, et puis on ajoute une ombre, et puis une lueur, et puis un biseautage, et puis un contour, et puis on la fait assez petite… et le texte est illisible. Je me répète, mais préférez au départ des typographies simples mais lisibles, que des textes surchargés d’effets et inutiles parce que impossible à déchiffrer. 4 – Les couleurs ne sont pas harmonisées. Pom pom pom… Tiens, j’ai trouvé de supers effets pour ce fond. Wah, il rend vraiment bien ! Tiens, si j’y ajoutai cette image pour cette charmante demoiselle qui attend dans les commandes de kit ? Ouais, ça le fait. Bon, les couleurs ne sont pas du tout les mêmes, mais ce n’est pas grave, l’essentiel c’est que le fond soit joli, et que l’image aussi, non ?
Bah non…
Autre erreur classique, l’harmonie des couleurs. Réussir à faire un fond assorti à l’image, que l’on n’ait pas l’impression que fond et image viennent de deux mondes complètement opposés, et presque décidés à entrer en guerre. Vous pouvez jouer avec les courbes de transfert de dégradé, bidouiller légèrement les teintes de l’image (tant que votre personnage ne se transforme pas en schtroumpf pour coller avec votre fond bleu^). Le problème étant après d’éviter la monochromie…
Le plus simple est encore de prendre avec la pipette les deux couleurs principales de votre image, et de créer un fond en dégradé de ces deux couleurs, puis de travailler à partir de cette base.
Evitez de mélanger les couleurs très chaudes avec les couleurs très froides, ou à l’inverse de ne mettre que des dégradés d’une seule couleur. Il existe de très bons tutoriels qui rappellent les bases de l’harmonie des couleurs. 5 - Le petit détail qui « termine » la création. Ca y est ! Votre fond et votre image sont assortis, votre typographie est parfaite, vos couleurs sont superbes… Il n’y a plus qu’à enregistrer tout ça, balancer sur un hébergeur et exposer sur Never Utopia.
Mais…
Il reste un petit détail, qui peut sembler insignifiant, mais qui s’il manque peut donner l’impression que la création n’est pas achevée. Un cadre.
Ça peut paraître tout bête, mais une simple fine bande noire (ou de la couleur adaptée à la création) autour de votre signature permet de finaliser la création. Là encore, évitez d’en faire des tonnes, et commencez par des choses simples que vous ferez évoluer par la suite. 6 – Variez les plaisirs ! Oula la, j’ai trouvé un effet ab-so-lu-ment génial pour cette typo/ce cadre/ce fond. C’est tellement trop classe que je vais le recycler dans plein de signatures, parce que de toute façon, c’est trop beau, donc ça plaira à tous et partout.
Ai-je encore besoin de dire « non » ? ^^
Chaque création se doit d’être unique, parce que les exigences des commanditaires ne sont jamais les mêmes, parce que les images ne sont jamais les mêmes, parce que les ambiances voulues diffèrent à chaque fois. Oui, certes, votre typographie fleurie rose avec un petit contour violet est toute choupie, mais dans une signature sur le dernier film de zombies, ça risque de faire tâche.
Pensez à essayer régulièrement de nouvelles choses, même si ce ne sera pas parfait dès le départ, ça aura le mérite de changer, et on vous reconnaîtra pour votre capacité d’adaptation. Et au moins, vous ne vous lasserez pas d’ouvrir votre logiciel de graphisme !

En somme, ne cherchez pas à créer la-signature-de-la-mort-qui-tue-tout-avec-plein-d’effets-partout-et-de-la-lumière-et-une-typo-trop-franchement-kawaï.
Privilégiez la simplicité au départ, cela vous permettra de travailler de bonnes bases et de les améliorer au fur et à mesure. Une création simple mais harmonieuse qui fait passer un message et est agréable à l’œil surpassera toujours la création blindée d’effets mais illisible.

Rédigé par Gabriel
Back Next
12Codage
Inspirations en codage Respirer pour vivre, s'inspirer pour avancer.
"Mais... comment a-t-il fait cela ? Cet effet est superbe ! Est-ce vraiment possible de ne réaliser cela qu'en html/css ? ... Incroyable. Il faut que j'essaie, mais comment diable a-t-il fait ?"

Voici des termes qui ont peut-être un jour parcourus votre esprit, voire même qui ont été exprimés à haute voix devant quelque chose, un effet, un design, une mise en page qui vous a particulièrement plu, ou bien qui vous aura poussés à vous interroger sur le "comment est-ce possible ?". L'inspiration est partout, sur la toile entière du net qui est immense, mais pas seulement. L'Homme ayant une forte tendance à reproduire ce qu'il connait et sa vie n'étant pas seulement devant un écran, il peut trouver des idées dans tout ce qui l'entoure. Limitons-nous cependant au web pour ce qui nous intéresse : le codage ! Ce terme barbare paraissant au premier abord trop technique cache en réalité des outils merveilleux permettant une liberté dont on ne voit pas encore les limites, malgré notre avancée constante. C'est bien ce qui est séduisant avec ce domaine, tout comme avec d'autres, c'est qu'il offre un champ de possibilités dont on ne parvient à voir l’extrémité, qui nous surprend encore et toujours, à chaque nouveauté, à chaque changement, parce qu'il est possible de combiner les outils de façons différentes qui font que chaque code élaboré peut devenir unique.
Surpris, vous le serez en lisant cet article et en consultant les sites que je vais vous proposer en exemple. C'est une promesse !

Info : les pages sont parfois longues à charger.
Les Slides horizontaux
Les "slides" sont la grande mode actuelle du web. En effet, qu'ils soient réalisés en css uniquement ou plus fréquemment en css et javascript, ils sont vus de plus en plus souvent et permettent notamment de condenser les informations dans une zone restreinte tout en offrant une fluidité de navigation optimale. Un slide, pour ceux qui ne verraient pas ce dont il s'agit, c'est un cadre plus ou moins grand dans lequel il est possible de faire glisser le contenu dans un sens ou un autre pour afficher la suite, ou un autre contenu.
Le plus célèbre est le slide horizontal que je vais vous présenter en deux exemples.
UT SOUTHWESTERN ▬ dans un premier temps voici ce site, simple en apparence, qui se révèle contenir un superbe slider si vous cliquez sur "Clic here to start". L'ensemble est d'une fluidité remarquable. Il est possible de réaliser quelque chose de similaire uniquement en css, mais la propreté parfaite s'obtient généralement avec l'ajout de javascript.
LAKE NONA ▬ dans un style différent nous propose une navigation en slider avec différents niveau de défilement pour donner cette impression de réalisme. Il nous semble en effet que l'on tourne la tête pour regarder à ailleurs à chaque clic. L'élément le plus proche bouge vite, et plus l'élément est loin plus il coulisse lentement. Là encore l'utilisation de javascript permet une réalisation fluide et juste, mais je suis persuadé qu'il est possible de faire cela en css, il s'agit de l'un de mes défis prochains ! Vous pouvez d'ailleurs constater que dans cet exemple le cadre contenant le slider n'est autre que l'écran lui-même.
Les Slides verticaux
On pourrait imaginer que ces slides soient dans des cadres restreints pour éviter le problème de la résolution d'écran... mais non ! Ceux que j'ai trouvés utilisent ce système pour délimiter des zones sur le site tout en ayant une seule page d'utilisée. Tout se situe en hauteur.
PIXELS ET AROMATES ▬ Voici par exemple le site d'un graphiste freelance français qui propose un design à l'ambiance vintage et ludique à la fois, avec une navigation en réalité constituée d'ancres qui permettent de se rendre rapidement aux endroits de la page qui correspondent, le tout en faisant glisser le contenu vers le haut. Tout est sur une même page, vous le verrez d'ailleurs en scrollant : tout défile normalement.
RED MONKEYS - THESE ARE THINGS - SYLVANSPORT ▬ dans un style un peu différent je vous propose ces trois sites. Ils utilisent tout les trois une forme de slider vertical sur la page entière mais avec des décalages différents selon les éléments, notamment sur le premier où c'est flagrant. Le second et le troisième possèdent un élément fixe qui ne change pas ou peu (le couple et la caravane). Le fond s'adapte à eux à chaque changement, contenant les informations nécessaires. Là encore il est tout à fait possible de scroller la page pour descendre et voir les différentes parties de la page, mais l'on constate rapidement qu'elles ne sont pas faites pour cela. Difficile de se caler comme il faut, surtout sur le second site. Par ailleurs, on remarque aussi, pour ceux d'entre vous qui auraient des résolutions moyennes, que le contenu d'un "bloc" de page dépasse parfois vers le bas. Ce n'est pas gênant dans la mesure où l'on peut ajuster en scrollant.
Le second site me fascine particulièrement, mais les trois sont vraiment bien réalisés, possédant un aspect ludique.
Une première perle
Puisque l'on était dans les slides verticaux nous allons y rester avec deux petites perles qui m'ont vraiment séduit. La première tout d'abord est tout simplement incroyable. Il y a quelques années, ce style de site aurait été réalisé en flash et un peu différemment. Là, uniquement en scrollant la page vous avez des animations que VOUS guidez...juste avec la souris.
PI'S EPIC JOURNEY ▬ vous reconnaitrez le film sorti il y a peu, que je n'ai pas encore vu d'ailleurs mais après avoir vu ce site je suis plus que décidé. Le chargement de départ est long, mais il vaut le coup, tout est sublime. Vous avez les transitions entre ce qui a été filmé en studio et ce que ça donne une fois terminé en version définitive, ainsi que des morceaux d'animation que vous avancez ou rembobinez à volonté juste avec le scroll de page. J'ignore encore comment est ce film, mais si déjà ce site web est fascinant et émouvant, je m'attends à du grandiose.
Une seconde perle
Passons du sentiment à l'humour en changeant de site, et donc de registre.
BE SMART ▬ est un site qui vous plongera dans une ambiance particulière, quelque peu retro, avec de nombreuses animations. Comme déjà dit, c'est exactement le genre de site que l'on aurait vu en format flash il y a quelques années, mais le voici en css et javascript. Il contient énormément d'animations qui sont... des gifs ! Et oui, simple exemple avec le logo. Vous pouvez le constater à chaque animation, il s'agit d'un petit gif, posé et inclus avec le reste. C'est une méthode qui arrive progressivement et qui rend plus vivante une image, sans toutefois baisser la qualité de l'ensemble puisque seul l'élément animé est en gif, et donc petit. C'est une méthode que j'ai déjà utilisée personnellement mais que je compte bien travailler davantage pour des thèmes encore plus vivants.
On peut constater que le slide vertical est encore présent puisque le site est sur une seule page et tout en longueur, mais il est moins efficace que sur les autres sites évoqués plus haut, notamment car la navigation ne reste pas en place. C'est néanmoins un site que je souhaitais montrer pour ce système de superposition des gif par dessus un fond qui donne l'impression que l'ensemble est rempli de petites animations inclues dans l'image alors qu'elles ne sont que superposées, le tout pour conserver la qualité de l'image (le gif perdant en qualité).



Voilà pour ce petit tour d'inspiration web en codage, j'espère qu'il vous aura plu et qu'il vous aura peut-être donné l'envie d'en apprendre un peu plus... ou même de tenter quelques effets grandioses de ce type pour les plus avancés ! Ils prouvent tous que le flash tend à disparaitre progressivement et que les possibilités du css et du javascript ne cessent de croître.

Rédigé par Sparrow-style
Back Next
13Codage
La mise en forme forum du moment Element'Style
Ce mois-ci, le concours "Element'Style" vous mettait au défi de repenser la fameuse barre de navigation des forum forumactif ! Vous aviez pour cela de nombreuses possibilités, à l'aide du CSS et des templates, dans l'idée de la remanier intégralement.

Deux participants se sont prêtés au jeu et nous les félicitons ! C'est la barre de navigation de TAKTIIK, que vous pouvez voir ci-dessus en aperçu, qui a remporté les votes, un grand bravo à lui ! Sa sobriété et son ergonomie lui aura valu d'être appréciée de beaucoup !
Voir sa participation et son code.

Si vous souhaitez vous aussi participer à ces concours, rendez-vous au feu de camp en bas du forum !






Back Next
14Codage
Le z-index, les transitions Les transitions ? Qu'est-ce que c'est ? Et particulièrement, quelle est son utilité ?

Les transitions sont les propriétés qui agissent directement ou indirectement sur vos images, vos blocs ou simplement vos écritures.

Il en existe plusieurs qui ont chacune leur fonctionnalité.

Les voici :

- transition-property : elle agit directement sur les propriétés comme height, width et background
- transition-duration : celle-ci contrôle la durée de l'animation.
- transition-timing-function : ici, c'est la courbe de vitesse de la transition qui est concernée, accélération ou non.
- transition-delay : cette transition concerne le départ de l'effet.
Transition-Property
La transition-property influence directement les éléments d'un bloc que ce soit la largeur, la taille, le fond en lui-même lorsqu'on positionne directement sa souris dessus (hover).

Jusqu'ici, cela peut paraître nébuleux.

Imaginons, nous avons un rectangle des plus communs. Nous voudrions faire en sorte qu'il s'agrandisse en taille et en largeur lorsqu'on positionne la souris sur le bloc. . Nous créons donc notre CSS de base et le css d'effet de survol de la souris.

Nous avons donc.
Nous obtiendrons.



C'est plus parlant que des mots.

Cet effet ne s'arrête pas qu'à des carrés, des rectangles, des ronds. Il s'étend aussi aux chiffre, nombres, lettres.

Voici un exemple avec les mots : Never Utopia. Une class avec une largeur, un surlignement en pointillé. Au survol, un changement de couleur et de taille. Ce qui donne.


Html

Never Utopia


Vous connaissez maintenant son effet.
Transition-duration
La transition-duration, comme son nom l'indique, est une propriété qui possède une certaine influence sur le temps. Elle agit sur la durée d'activation de l'effet au passage de la souris. Sans elle, la plupart des effets vous paraîtront invisible. Pour n'en citer qu'un, la propriété rotate à 360°.

Ce qui nous intéresse présentement, c'est qu'est ce qui se passerait si nous rajoutons cette propriété à nos cas suscités plus haut : le rectangle et le titre.

Nous rajoutons donc la propriété, en prenant attention au préalable, à tous les navigateurs existants. Et nous le nommons durée. Cela nous donne.

Nous le rajoutons à notre html. Ce qui nous donne donc.

Nous obtiendrons l'effet suivant. Comme vous pouvez le constater, l'agrandissement du rectangle se réalise de manière plus légère.



Et pour le titre.

Never Utopia



Ces effets ci-dessus peuvent être remplacés par d'autres. Tentez l'expérience de la durée en utilisant à la place du width, un transform: letter-spacing ou avec un margin. :)

Suite page suivante...
Back Next
15Codage
Transition-timing-function La transition-timing-function influence le bloc, mais d'une façon assez spéciale. Elle contrôle la courbe de vitesse : accélération, lenteur. Selon la propriété, l'effet change.

Cette transition comporte plusieurs propriétés. Les voici.

linear : La vitesse est constante sur toute la durée de l'animation.
ease : Rapide sur le début et ralenti sur la fin.
ease-in : Lent sur le début et accélère de plus en plus vers la fin.
ease-out : Rapide sur le début et décélère sur la fin.
ease-in-out : Le départ et la fin sont lents.
cubic-bezier(x,x,y,y) : Vous définissez vous même la courbe.

Afin de pouvoir mieux en cerner son effet, nous allons reprendre notre cas. Puis, nous lui rajoutons par exemple, la propriété cubic-bezier.

Ce qui nous donne.


Transition delay
La propriété transition-delay influence le départ, plus principalement quand l'effet débute au passage de la souris. Il peut être retardé ou au contraire avancé.

Pour mieux se donner une idée, nous reprendrons le cas du rectangle. Nous lui rajoutons la propriété transition-delay compatible avec tous les navigateurs. Ce qui nous donne.


Petits Conseils
Toutes les étapes sur les transitions peuvent être regroupées en une et unique propriété que vous verrez ci-dessous.

Mot de la fin
Voilà, vous connaissez le secret des transitions. Avec un peu de curiosité, vous pouvez même tester autre chose. ^^ Comme avec les padding, l'espacement de lettres, les margins. Vous verrez, ce n'est pas difficile.
Tutoriels utilisant des transitions
- Catégories aux descriptions cachées derrière l'illustration
- Défilement sur un titre
- Page d'accueil Mozaik
- Mise en forme complète du profil "upside down"
Sites parlant de transition
- http://creer-un-site.fr/propriete-transition-en-css3-270.php
- http://css.mammouthland.net/css3/animation-transition.php
- http://www.css3create.com/Les-Transitions

Rédigé par Scavenger et Angelusia
Back
16Remerciements
Cette cinquième édition s'achève et sachez que la suivante sera un peu spéciale, en l'honneur des 6 ans du forum (oui, ça fait long quand même, il se fait vieux mine de rien =O). Un grand merci à Jade qui, une nouvelle fois, s'est chargée de la mise en page (bientôt nommée "metteuse en page attitrée du Mag"), mais également à tout ceux et celles qui participent à la proposition des articles, à leur choix et encore plus à leur rédaction ! Merci Angelusia, Scavenger, Halloween, Neva (qui s'occupe également de toute l'organisation de Mag', ce qui est loin d'être minime !) et tout les autres qui continuent de s'impliquer !
Comme pour l'édition précédente, je vous poste une petite vidéo sympathique (et bluffante même !) d'un vrai pro' de la photomanipulation, nommé Alexander Koshelkov (que certains ici appellent juste "Alexander", bah oui, on est du milieu ou on l'est pas ! XD). Voici comment transformer un visage de grand-mère en.... Justin Bieber ! Si si, véridique =O. Regardez plutôt :



Impressionnant, non ? x)

Merci de votre lecture, et j'espère que vous continuerez à nous suivre. Je vous rappelle pour cela que le Facebook peut être pour vous un bon moyen de vous tenir informés des nouveautés #Facbook. Et si vous en êtes allergique, l'alternative c'est notre Twitter x). #Twitter








Edition #4 Edition #6